(Agence Ecofin) – L’institution de microfinance sénégalaise UM-ACEP (Union des Mutuelles Alliance de crédit et d’épargne pour la production) négocie un prêt sénior d’une maturité de cinq années en monnaie locale et pouvant atteindre 10 millions $ auprès de la Société financière internationale (SFI).
Le conseil d’administration de l’institution financière membre du Groupe de la Banque mondiale décidera le 25 mars prochain de l’opportunité d’accorder cette ligne de crédit qui servira à soutenir l’activité de prêt d’UM-ACEP en faveur des microentreprises évoluant principalement dans des zones rurales au Sénégal.
Dans son rapport de février 2019 intitulé « Banking in Africa : financing transformation amid uncertainty », la Banque européenne d’investissement (BEI) classe le Sénégal au rang de premier pays de la zone UEMOA (Union monétaire ouest-africaine) possédant le plus grand secteur de la microfinance.
Le pays comptait près de 303 institutions de microfinance (IMF) à fin 2018. L’encours du crédit accordé par ces IMF à la même période s’est établi à 439 milliards de francs CFA ; ce qui représente 11,6 % du total de crédit accordé à l’économie en 2018.