(Agence Ecofin) – En Afrique du Sud, l’exécutif envisage d’allouer 1,2 milliard de rands (64 millions $) aux petits agriculteurs, dont les activités sont affectées par la pandémie du coronavirus. L’information a été révélée par Reuters.
D’après Thoko Didiza, ministre de l’Agriculture, de la Réforme agraire et du Développement rural, cette enveloppe concernera principalement les producteurs en difficultés financières. Pour bénéficier de cet appui, les acteurs devront fournir une preuve de leur citoyenneté sud-africaine, figurer sur le registre national des agriculteurs et être actifs dans la production agricole sur une période minimum de 12 mois.
Alors que les filières ciblées comprennent entre autres l’élevage et la production de légumes, les autorités indiquent que les demandes seront examinées au cas par cas. Pour bon nombre d’observateurs, le soutien du gouvernement aux petits producteurs reste salutaire dans la mesure où ceux-ci évoluant dans un schéma de subsistance ne profitent pas des facilités offertes au segment commercial bien plus développé.
En Afrique du Sud, près de 1,2 million de producteurs noirs pratiquent une agriculture de subsistance.