Comme nous sommes encerclés par le virus à corona à tous les niveaux, malgré les efforts considérables des personnels de santé pour neutraliser la pandémie à Covid-19, le président Macky Sall a appelé ce lundi 11 mai, les sénégalais à apprendre à vivre en présence de ce germe, en adaptant nos comportements individuels et collectifs à l’évolution de la pandémie.

« Il nous faut adapter, en conséquence notre stratégie, de façon à mener nos activités essentielles et faire vivre notre économie, en veillant à la préservation de notre santé et celle de la communauté », a-t-il déclaré. 

S’agissant de l’école, ce dernier a fait part que les cours reprendront le 2 juin pour les classes d’examen, c’est à dire pour les classes de CM2, Troisième et Terminale ; soit 551 000 élèves, du public et du privé réunis, sur les 3 500 000. « L’année scolaire et le calendrier des examens seront adaptés en conséquence », a expliqué le chef de l’État. 

Pour les autres élèves, dira le chef de l’État, « ils vont continuer de suivre les cours à partir du dispositif Apprendre à la maison », décliné dans les plateformes télévisuelle, radiophonique et numérique.

Concernant l’université, le ministre en charge de l’Enseignement supérieur poursuivra les concertations avec les différentes académies pour aménager les enseignements à distance. « Le Gouvernement veillera particulièrement à ce que la fréquentation des lieux de culte, des établissements scolaires et autres espaces publics, des marchés, et autres commerces, y compris les restaurants, obéisse strictement aux mesures de distanciation physique et aux gestes barrière ; notamment le port obligatoire du masque et le lavage des mains », a insisté Macky Sall.

Le président de la République a rappelé par la suite, que 10 millions de masques ont été déjà produits localement. Et seront distribués dans les écoles, les lieux de culte, les marchés et les transports publics.