(Agence Ecofin) – L’atteinte des objectifs climatiques à l’horizon 2050 nécessite que les gouvernements triplent leurs investissements dans les technologies vertes, selon l’AIE. La neutralité carbone d’ici 2050 dépend en effet des technologies déjà existantes, mais toujours à l’étape de prototypes.
Les dépenses gouvernementales dans les technologies d’énergie propre devront tripler au cours de cette décennie afin de prévenir les pires effets du changement climatique, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Bien que l’accélération du développement rapide des technologies éoliennes et solaires ait permis de réduire les émissions provenant du secteur électrique, plusieurs industries très émettrices devront développer de nouvelles technologies pour réduire leur empreinte carbone. Pour atteindre les objectifs climatiques fixés pour 2050, les gouvernements devront investir lourdement dans la recherche et le développement pour les technologies d’énergie propre d’ici 2030, selon Fatih Birol , le directeur exécutif de l’AIE.
« En l’absence d’une innovation technologique plus rapide en termes d’énergie propre, l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 sera impossible. Adopter des objectifs climatiques ambitieux est courageux, mais les atteindre requiert plus que du courage », a affirmé M. Birol.
Plusieurs technologies existent pour la réduction des émissions des secteurs très polluants tels que le secteur minier ou le transport maritime. Cependant, elles ont besoin de financement pour les développer afin qu’elles soient appliquées à l’échelle industrielle. Plus de la moitié des réductions d’émissions nécessaires dépendent actuellement des technologies qui sont encore des prototypes, selon l’AIE.