L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), dans son document : « Note d’analyse de l’indice harmonisé des prix à la consommation. Deuxième trimestre 2020 », note une baisse des cours de produits alimentaires sur le marché international au deuxième trimestre 2020.

 « Le marché international est marqué par une baisse des cours des produits alimentaires au deuxième trimestre 2020.Cette situation s’explique par une contraction de la demande de plusieurs produits alimentaires liée aux impacts économiques de la pandémie de la Covid-19, ainsi que des mesures de confinement », note l’Ansd.

D’après l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, cette baisse est soutenue par la hausse des disponibilités à l’exportation et des stocks de certains produits.

Comparé au premier trimestre 2020, l’Ansd estime que l’indice FAO des prix des produits alimentaires a diminué de6,8%, en raison d’un fléchissement des cours des produits laitiers (-6,4%), des céréales(-1,3%), du sucre(- 18,5%), des viandes (-5,3%), ainsi que des huiles (-15,8%)1 .

Et l’Ansd de poursuivre : « Au plan interne, les prix à la consommation ont progressé de 0,5% comparativement au trimestre précédent. Cette évolution est tirée par la hausse des prix des produits locaux et importés au cours du trimestre sous revue. En outre, elle provient notamment d’un renchérissement des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » et des services de « transports ». En variation annuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 2,7%, sous l’effet essentiellement d’un accroissement des prix des services de « transports », des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées », des services de « restaurants et hôtels »et de« communication ».Le rapport des prix moyens des six premiers mois de 2020 sur ceux de 2019 s’est établi à +2,4%.Le taux d’inflation annuel moyen est de+1,7% ».