Le président Macky Sall a affirmé à Keur Socé à Kaolack le samedi que la culture du riz de plateau peut permettre au Sénégal d’atteindre rapidement l’autosuffisance.
Le Chef de l’Etat a dit l’espoir que suscite cette pratique culturale lorsqu’il est arrivé à Keur Socé.
« Avec le riz de plateau, nous allons atteindre plus rapidement nos objectifs d’autosuffisance en riz », a souligné le président de la République.
Le riz de plateau est cultivé dans des terres non inondables, sans la pratique du repiquage. Il peut s’agir de plaines, de plateaux ou de collines.
D’après le président Macky Sall, la tendance est en train de s’inverser en faveur du riz pluvial, qui occupe actuellement 60% de la production de riz, contre 40% pour le riz irrigué.
Le chef de l’Etat a tenu à saluer la diversification des cultures, telle qu’elle est pratiquée par les membres de la Coopérative des professionnels de l’agriculture pour la réforme (COPAR).
Selon le Chef de l’Etat, les coopératives vont aider à mieux organiser les producteurs et leur faire bénéficier de subventions pouvant aller jusqu’à 70% des tarifs du matériel agricole.
Le Chef de l’Etat plaide aussi pour la « contractualisation », qui, selon lui, permet aux producteurs d’accéder aux intrants agricoles et de s’assurer de la commercialisation de leur production.
« Dans un mois, nous allons avoir des récoltes très abondantes, dans toutes les régions du pays », dira le Chef de l’Etat après avoir visité des champs à Niakhar (région de Fatick), Sibassor et Keur Socé (Kaolack).