Le conflit  opposant la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) à la startup Akilee n’a pas encore connu  son épilogue. Aujourd’hui, l’affaire  a atterri à la cour commune de justice d’Abidjan. Le tribunal du commerce de Dakar s’est incompétent et les deux parties ont décidé de recourir à l’arbitrage de la cour commune de Justice et d’arbitrage de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (Ccja) qui est l’institution clé de l’OHADA.

Pour rappel, la SENELEC avait saisi le tribunal du commerce de Dakar pour obtenir la main levée de la saisie sur son seul compte. Ainsi le juge des référés du tribunal de commerce hors classe de Dakar, s’est déclaré incompétent.

La start-up Akilee  réclamait 2,652 milliards FCFA à  la Senelec. Elle avait fait bloquer  les comptes de Senelec suite aux défauts répétés de paiement pour des services et prestations dans le projet d’exploitation du système de comptage intelligent.

Me Abdou Dialy Kane, l’avocat d’Akilee continue de dénoncer l’attitude des autorités de Senelec avec la rupture unilatérale de contrat avec Akilee. Selon l’avocat, la startup est obligée d’envoyer tout son personnel en chômage. Me Abdou Dialy Kane promet une défaite cuisante à Senelec une fois à Abidjan.