Le président de la chambre de commerce, d’industrie et d’Agriculture de Dakar (Cciad), M. Abdoulaye Sow, a effectué une visite d’amitié et de travail à la confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES). Cette rencontre qui entre dans la nouvelle démarche de l’actuel bureau de l’institution consulaire de Dakar, a été l’occasion pour le Président Abdoulaye Sow de révéler que l’institution qu’il dirige, est pressentie pour gérer le marché d’intérêt national « Mamadou Lamine Niang ».

« Nous avons parlé le marché d’intérêt national. La chambre de commerce est pressentie pour diriger ce marché et tout le monde sait que c’était feu Lamine Niang et feu Mansour Kama qui ont porté ce projet avec le Président de la république Macky Sall jusqu’à la cérémonie officielle du marché. Nous sommes venus parler avec la Cnes pour booster les projets, c’est des projets qui nous concernent tous, qui concernent le secteur privé et ensemble, on peut faire avancer la chose », a laissé entendre M. Abdoulaye Sow, Président de la Cciad.

Le président de l’institution consulaire a appelé à l’unité du secteur privé national pour parler d’une même voix.

« Un des premiers chantiers que j’ai voulu mettre en œuvre dès mon élection à la tête de la chambre de commerce, d’industrie et d’Agriculture de Dakar ( Cciad ), le 27 novembre 2019, a été de travailler pour l’unité du secteur privé sénégalais », dira-t-il.

Il estime qu’il a initié depuis lors des visites au niveau de toutes les organisations et cela permettra  le développement d’un secteur privé fort créateur de richesses et d’emplois, capable de faire face aux incertitudes de notre environnement.

Toujours d’après M. Abdoulaye Sow, malgré la conjoncture difficile dans laquelle baignent les entreprises, ils peuvent y  arriver  s’ils travaillent ensemble à ériger un secteur privé uni et solidaire, un secteur privé doté d’un leadership fort, gage d’une crédibilité face aux nouveaux défis. Il se dit  convaincu qu’en mettant ensemble leurs efforts, le secteur privé national sera suffisamment outillé pour relever le défi de la relance de notre économie.

Revenant sur les projets de la chambre consulaire, M. Sow avance : « Nous avons aussi parlé de nos projets, les projets de la chambre de commerce. Vous savez ce projet de centre d’affaire, c’est le feu président Lamine Niang qui l’a initié et le président de la République a mis à notre disposition 7800 mètres carrés pour  construire ce nouveau siège qui va composer du centre d’affaire, d’un hôtel, plus un parking souterrain de 1000 places, plus une clinique spécialisée. Il fallait qu’on puisse venir, échanger avec nos amis de la Cnes pour faire avancer le projet »

Quant à M. Babacar Ndiaye, président par intérim de la Cnes, il avance : « Nous remercions le président de la chambre de Commerce d’avoir pris l’initiative de venir nous rencontrer. Et ça rentre dans  une relation traditionnelle. Aujourd’hui, ce qu’il faut  reconnaître les organisations patronales non seulement se renforcent mais essaient d’aller une unité d’action, c’est dans ce cadre-là que nous sommes réunis, réunis pour voir comment à l’avenir nous pouvons mutualiser nos efforts pour le développement du Sénégal ».

M. Ndiaye estime que  feu Mansour Kama, a fait de telle sorte que les relations avec la Chambre de Commerce, soient toujours meilleures et il en est de même avec les autres organisations patronales.