Le Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (Bos), a organisé ce mercredi 11 novembre 2020, un atelier de mise à niveau de la presse économique sur le Lab agropole centre (Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel). Il a  engagé depuis quelques mois le processus de structuration de l’Agropole Centre en relation avec le Ministère du Développement industriel et des Petites et Moyennes industries et grâce au soutien financier et technique de ENABEL.

Rappelons que le BOS assure le suivi de 17 réformes phares et 27 projets phares parmi lesquels le projet de « Création de 3 agropoles intégrés » dans les zones Nord (Saint Louis, Matam et Louga), Centre (Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel) et Sud (Ziguinchor, Kolda et Sedhiou). Et le projet prévoit la mise en place d’agropoles intégrés et compétitifs se concentrant sur les chaînes de valeurs aux potentiels de développement élevés dans chacune de ces zones tels que les céréales, les oléagineux, les produits horticoles, l’élevage, la pêche, l’aquaculture, le sel.

Me El Hadji Ousseynou Kane, Directeur général du BOS, a précisé : « Nous avons jugé bon de convier la presse économique aujourd’hui pour échanger avec nous sur les enjeux de l’agropole centre, les directives qui sont visées et sur les attentes et les impacts de ce projet sur le quotidien, sur le bien être des  sénégalais. L’objectif global de ce projet, c’est élever le niveau de production sur ces filières à savoir le sel, l’arachide mais aussi, booster  toute la chaîne de valeur pour créer un véritable écosystème dans cette région centre de ce pays. Le Lab sera ouvert le 16 novembre de ce mois et qui va réunir pendant cinq semaines environ 200 acteurs de ces trois filières-là qui vont réfléchir sur des business modèles.  Et ils sont accompagnés par le secteur financier mais aussi par le ministère de l’économie, le ministère de l’industrie, le ministère de l’agriculture et l’ensemble des acteurs de l’écosystème de ces trois filières. L’objectif global, c’est de sensibiliser les populations et de montrer l’importance capitale de ce projet dans la relance économique de notre pays. La place du secteur de cet agropole est central parce qu’il faut savoir que les agropoles sont portés par le secteur privé. Aujourd’hui, l’Etat à travers le BOS va faire l’encadrement global, va faire la structuration complète, va préparer tous les business modèles, le développement de l’ensemble de ces projets-là. Mais, c’est au secteur privé d’investir  avec l’aide du Fonsis ou d’une autre structure pour accompagner la mise en œuvre de ce projet. Quand on parle d’agropole centre, ça ne concerne pas  seulement les acteurs de la région centre.  Les agropoles sont pour le Sénégal ».

Le Dg du Bos estime qu’ils ont reçu 250 porteurs de projets et ils vont faire  la sélection. Et sur cinq semaines, ils  les encadrer, préparer leur dossier pour qu’il soit intégré dans l’agropole.

« Aujourd’hui, on est dans la phase de structuration de l’agropole centre et on espère qu’en début 2021 ou bien en fin 2021, on va commencer la phase de construction et développement », dira-t-il.

Quant à M. Khalil Ndiaye, du BOS, il souligne : « L’agropole de façon générale est une plateforme de transformation industrielle. Aujourd’hui, l’ambition de cet agropole, c’est de mobiliser les investissements. Le secteur privé a toujours investi dans l’agro-industriel ».