La chambre de commerce, d’industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine et pour le développement de l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes, a procédé au lancement officiel du Pojet Defi-Archipelago.450 jeunes seront sélectionnés pour subir une formation dans les filières et métiers porteurs.
Le ministre du commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, Mme Assome Aminata Diatta, a procédé à l’ouverture de l’atelier de lancement officiel du projet Defi-Archipelago dont l’institution consulaire de Dakar est co-demandeur avec l’appui de l’Association pour la promotion de l’Education et la formation à l’étranger (Apefe). Et ledit projet sera mis en œuvre en collaboration avec les chambres de commerce des régions de Diourbel, Kolda et Louga.
D’après M. Abdoulaye Sow, président de la chambre de commerce de Dakar, l’objectif global du projet Defi-Archipelago consiste à augmenter les opportunités d’emplois pour les jeunes chômeurs et migrants de retour dans 4 régions du Sénégal à savoir Dakar, Diourbel, Kolda et Louga.
« En vue de contribuer à l’atteinte de cet objectif global, l’objectif spécifique vise à renforcer les compétences techniques et l’employabilité des jeunes dans les secteurs du bâtiment/ Travaux publics (Btp), de l’eau para-agricole et de la transformation des produits agroalimentaires, en vue d’améliorer leur insertion sur le marché du travail », a souligné M. Abdoulaye Sow.
Le président de la chambre de commerce de Dakar estime qu’à termes, 450 jeunes des régions concernées seront formés et les entreprises partenaires verront aussi leurs capacités renforcées. Et un accent particulier sera mis sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Il a tenu à préciser que Defi-Archipelago est une initiative qui vise, à travers des formations duales, école-entreprise, à doter de compétences aux jeunes, aux femmes et aux migrants de retour.
Quant à Mme Assome Aminata Diatta, ministre du commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, elle estime que la cérémoniese tient dans un contexte marqué par la recrudescence du phénomène de l’émigration clandestine des jeunes.
« Face au défi que constituent le chômage et le sous-emploi des jeunes, le gouvernement du Sénégal, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, a mis en œuvre un certain nombre de programmes au cours de ces dernières. Ces efforts bien ayant donné des résultats importants n’ont pas encore permis de relever tous les défis », dira le ministre du commerce.
D’après le ministre du commerce, la problématique de la migration des jeunes, en particulier l’émigration clandestine, ne peut trouver une solution durale qu’avec la définition d’une stratégie qui mobilise les différents acteurs.
Mme Cécile Tassin Pelzer, cheffe de la délégation de l’Union européenne, a affirmé : « L’emploi des jeunes revêt une importance toute particulière pour l’Union européenne. Il nous réunir les opportunités nécessaires à la création d’opportunités économiques et proposer à cette jeunesse des formations avec les besoins du marché. Le programme Defi -archipélogo vient soutenir la création d’emploi qualitatif et durable ».
Rappelons que ces 450 jeunes sont répartis comme suit : (230 de Dakar, 100 de Diourbel, 60 de Louga et 60 de Kolda). Et ils seront formés dans les métiers de travaux publics, transformation des produits agroalimentaires et de l’Aquaculture.