Lomé, la capitale togolaise va accueillir du 20 au 22 janvier 2021 la troisième édition des rencontres du marché des Titres Publics de l’Uemoa, qui sera organisée par l’Agence UMOA-Titres. Ce grand rendez-vous économique, organisé dans la zone Uemoa aura pour thème général : « Gestion collective et investisseurs institutionnels : deux leviers pour mobiliser l’épargne et renforcer la résilience du MTP ». Cet événement va se dérouler en format présentiel et virtuel. Et 150 participants sont attendus.
« Dans le cadre de ses activités de promotion du Marché régional des Titres Publics, l’Agence UMOA-Titres (AUT) a identifié un évènement professionnel dénommé les Rencontres du Marché des Titres Publics (REMTP), comme étant un évènement majeur axé sur les enjeux et les défis du marché régional de la dette souveraine à destination des acteurs, professionnels et investisseurs du marché et autres membres de cet écosystème.
Organisé une fois l’an, cette conférence est l’un des moyens phares pour renforcer le leadership du Marché des Titres Publics et contribuer à le positionner comme une véritable option d’investissement pour les investisseurs en général et les investisseurs institutionnels en particulier », précise-t-on dans la note conceptuelle.
Toujours d’après la source, les deux premières éditions des REMTP tenues à Abidjan en 2019 et à Dakar en 2020, ont enregistré des taux record en termes de participation et de satisfaction. Et un engouement certain pour ce type de rencontre formelle a été clairement identifié avec un axe d’amélioration portant sur la diversification des cibles hors secteur bancaire à savoir les investisseurs institutionnels et les investisseurs hors zone UEMOA.
Et la note conceptuelle de souligner : « L’édition 2021 se veut une opportunité de revenir sur un état des lieux du marché de la dette souveraine post COVID-19 avec les enjeux et défis à relever, de présenter le MTP comme une option d’investissement sure, rentable et résiliente mais surtout d’explorer des thématiques en relation avec une diversification de la base des investisseurs sur le MTP ».
La source précise que ce sera l’occasion de présenter le programme d’émissions des titres publics émis par adjudication de l’année 2021 aux acteurs du marché régional de la dette mais aussi de toucher d’autres cibles (investisseurs institutionnels, investisseurs étrangers) dans le but d’élargir la base des investisseurs hors secteur bancaire. Et c’est dans ce cadre que l’AUT entend s’associer à des entités partenaires de cet évènement (institutionnel, Trésor national, SGO et/ou intermédiaire du marché) à travers des actions de sponsoring ou via l’animation de panels thématiques.
OBJECTIFS
-Lancer les activités du Marché des Titres Publics pour l’année 2021 ;
-Présenter les perspectives économiques des Etats pour 2021 et leur stratégie de financement ;
-Présenter le calendrier des émissions de titres publics et les perspectives 2021 du Marché régional des Titres Publics (MTP) ;
– Promouvoir un dialogue de haut niveau autour des problématiques du Marché des Titres Publics ;
-Développer une plateforme d’échanges entre les membres de l’écosystème du Marché des Titres Publics ;
Le challenge de l’édition 2021 sera de structurer un évènement proposant un contenu de qualité de par la sélection d’intervenants de renom, la diversité et la pertinence des thématiques abordées pour en diversifier la cible et attirer le public cible.
CONFIGURATION DE L’EVENEMENT
Toujours d’après la source, il s’agira d’un événement professionnel axé sur le marché de la dette souveraine de la zone UEMOA qui rassemblera environ 150 participants de qualité y compris les Trésors Nationaux.
« Cet évènement renforcera la promotion et le leadership du Marché des Titres Publics et favorisera un dialogue et des échanges sur les enjeux et les défis des acteurs du MTP.
Il constituera également une opportunité de réseautage entre émetteurs et investisseurs dans le domaine de la dette souveraine locale », renseigne la source.
Format
L’évènement sera constitué des éléments suivants : Une session d’ouverture ;
Une session de guest speaking ; Des présentations des émetteurs suivies d’échanges ; Des panels ; Des ateliers de formation et Une plateforme de réseautage: espace pour les 1 to 1.