En l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS)  s’associe aux graffeurs de la scène artistique urbaine du Sénégal pour lancer un message d’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.

 L’Agence italienne pour la Coopération au Développement (AICS), dans le cadre de ses projets financés dans le domaine de l’éducation inclusive, a décidé de mettre en œuvre des activités de communication et de sensibilisation communautaires pour promouvoir l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.

En l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, l’AICS a choisi l’art urbain, en particulier le graffiti, pour véhiculer l’image d’une société inclusive, une société dans laquelle chaque individu a son propre rôle et peut exprimer au mieux ses potentialités. L’objectif du projet est de renforcer le potentiel de l’art comme levier social pour la transmission, la responsabilisation et la sensibilisation.

Au Sénégal, le graffiti a une grande dimension socio-culturelle et il parvient à toucher toutes les couches de la population à travers les scènes immortalisées et les personnages représentés sur les murs. Étant un art urbain ancré dans la culture hip hop, le graffiti s’adresse aussi aux nouvelles générations, vrai moteur de changement pour le continent africain.

La ligne commune choisie par ces artistes est celle de déconstruire l’image des personnes en situation de handicap dans le milieu communicatif souvent montrées et représentés autour du concept de charité et compassion. Il ressort de ces fresques murales l’importance d’éduquer la société sénégalaise au respect des différences, à la promotion d’une culture inclusive dans laquelle chacun, y compris les personnes en situation de handicap peut s’épanouir, réaliser ses propres rêves et apporter une valeur ajoutée à leurs communautés du point de vue socio-économique.

Pendant la réalisation du projet les artistes ont tissé des liens profonds avec les communautés des quartiers ciblés : moments d’échanges, observations silencieuses, collaboration avec les associations de quartier. Les artistes ont aussi atteint les objectifs d’embellissement et d’assainissement des murs dans trois quartiers populaires de la ville.

Les oeuvres d’art qu’on retrouve sur les murs de nos villes sont des fenêtres ouvertes, des boulevards de vie, où les regards des passants se croisent, les changements se créent. La ville devient un espace d’exposition permanente.

Trois artistes, trois murs, trois quartiers de la ville de Dakar pour véhiculer le message de l’Inclusion des personnes en situation d’handicap dans la société. Un message qu’on retrouve aussi écrit en gros caractères sur les trois murs : « Mboolo moy Doole » (L’union fait la force) ; « Man Si Laa Bokk » (J’en fais partie).

A propos de l’AICS:

La Coopération italienne est partenaire du Gouvernement du Sénégal depuis 1989.

Elle soutient les efforts du Sénégal visant la paix, l’éradication de toute forme de pauvreté et l’émancipation économique et sociale des couches les plus vulnérables.

En particulier l’Italie est fortement engagée dans le secteur de l’éducation en accompagnant l’État du Sénégal dans la création de systèmes éducatifs inclusifs. Les stratégies et approches adoptées dans le cadre de ces initiatives tiennent compte de tout facteur d’exclusion, de marginalisation, d’inégalités en matière d’accès, de participation et de résultats de l’apprentissage des couches les plus vulnérables et en particulier des filles et des enfants en situation de handicap.

L’Agence Italienne pour la Coopération au Développement au Sénégal finance entre autres, les projets suivants :

– Faire l’Ecole – Favoriser l’inclusion et la réussite à l’école

– PERSEI – Pour Système Éducatif Inclusif. Programme destiné aux Organisations de la Société Civile pour valoriser de façon stratégique le rôle important qu’elles ont à jouer dans le renforcement d’un environnement scolaire inclusif.