Le verdict du tribunal vient de tomber. Serigne Mboup, président de l’Union nationale des chambres de commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Unccias) est débouté par le tribunal suite à sa plainte contre les membres du bureau de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) pour diffamation.

Rappelons que le bureau de la chambre consulaire avait  dénoncé les sorties du président de l’Unccias, M. Serigne Mboup qu’il qualifie de tentative de déstabilisation de la Cciad, d’atteinte à l’image de l’institution consulaire et surtout d’intrusion dans le fonctionnement de la chambre. Le bureau consulaire est allé jusqu’à dire que M. Serigne Mboup a tenté de « corrompre quelques membres de la Cciad pour bloquer la chambre ».Ainsi, ils ont décidé de suspendre leur participation dans l’Union nationale des chambres de commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Unccias) que dirige M. Serigne Mboup.

C’est ainsi que M. Mboup a estimé que les membres de la chambre consulaire, ont eu l’intention de le discréditer et il estime que ces allégations sont fausses et portent atteinte à son honneur. M. Mboup estime qu’une résolution du bureau consulaire a été diffusée dans la presse écrite et elle a aussi été envoyée au ministère du commerce. Et selon lui, c’est une volonté de le diffamer.

 Il a estimé qu’on lui causé un préjudice moral qu’il convient de réparer  en payant solidairement  1 milliard pour dommages et intérêts. Il a aussi demandé des peines d’emprisonnement.

Après plusieurs renvois, le verdict est tombé ce mardi 24 février 2021 et il est défavorable à M. Serigne Mboup. Le tribunal a débouté M. Serigne Mboup en relaxant les prévenus.

Les avocats de la chambre de commerce de Dakar, Me Ousmane Thiam et Me Emmanuel Diatta, ont magnifié la décision du tribunal qu’ils jugent juste.

« M. Serigne Mboup, président de l’Union nationale des chambres de commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal a servi une citation directe à 11 membres du bureau de la Cciad, il leur reprochait de délit de diffamation. Ces personnes avaient fait  une résolution N°6-2020 du 3 juillet 2020 dans laquelle, elles avaient décidé de suspendre leur participation à l’ l’Union nationale des chambres de commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal. Ces membres du bureau de la Cciad ont expliqué les raisons de leur décision. Ainsi Serigne Mboup a estimé leurs propos diffamatoires et a saisi la justice. Aujourd’hui le tribunal a relaxé les prévenus. Il estime que les faits ne sont établis. Serigne Mboup demandait 1 milliard de dommages et intérêts. En tant qu’avocat de la Cciad, je suis satisfait de la décision que je juge juste. Nous n’avons pas vu de propos diffamatoires et nous l’avons expliqué au tribunal. La citation n’était pas fondée et le tribunal l’a confirmé », a souligné Me Emmanuel Diatta.

Quant à Me Ousmane Thiam, il affirme : « C’est un verdict favorable à la chambre de commerce de Dakar. Serigne Mboup réclamait 1 milliard pour laver son honneur. Il poursuivait nos clients pour délit de diffamation suite à un communiqué de presse. Pour diffamer quelqu’un, il faut qu’il ait un auteur. En matière de diffamation, il faut identifier l’auteur et le rédacteur. Et tout cela n’est pas identifié .Enfin, le juge a relaxé les prévenus et la demande a été rejetée ».