La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), dans son rapport sur la politique monétaire dans l’Umoa, estime que l’indicateur du climat des affaires est passé de 95,8 au troisième trimestre 2020 à 97,8 au quatrième trimestre 2020.

« L’indicateur du climat des affaires est passé de 95,8 au troisième trimestre 2020 à 97,8 au quatrième trimestre 2020. Cette amélioration traduit une opinion plus favorable des chefs d’entreprise sur l’évolution de la conjoncture économique, en rapport avec les effets des politiques publiques mises en place pour soutenir l’activité économique dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 », note la Bceao.

D’après la source, la reprise de l’activité économique au sein de l’Uemoa  s’est consolidée au quatrième trimestre 2020, avec une hausse de 1,3% du Pib, par rapport à la même période de l’année précédente, après un léger rebond de 0,6% un trimestre plus tôt.

D’après la Bceao, la croissance du Pib en volume dans l’Union résulte de la bonne orientation de l’activité économique dans l’ensemble des secteurs. Et la valeur ajoutée du secteur tertiaire s’est accrue sur un an de 1,0% au quatrième trimestre 2020, après une hausse de 0,4% le trimestre précédent.

« La dynamique du secteur primaire s’est renforcée avec une progression de 1,5% au cours du trimestre sous revue, après une hausse modérée de 0,1% au troisième trimestre. Le rythme d’évolution des activités du secteur secondaire s’est également accéléré, passant de 1,4% un trimestre plus tôt à 1,8% au quatrième trimestre 2020 », souligne le rapport.