En prélude du Forum africain sur l’investissement  qui  va se tenir très prochainement en Turquie, les organisateurs, ont organisé un point de presse ce lundi 3 mai 2021 pour présenter le forum ainsi que les opportunités pour les opérateurs sénégalais et africains.

 « Le forum, c’est à Istanbul mais les investissements sont destinés au Sénégal. Les autres opportunités, c’est des opportunités de trouver des partenaires en termes d’équipement, on en a parlé toute à l’heure. Le Sénégal regorge de produits agricoles qui ne sont pas transformés mais qui sont commercialisés à perte. Aujourd’hui, c’est de faire pencher la balance dans un transfert e technologie. Beaucoup de turcs sont intéressés par des produits agricoles sénégalais mais il faudrait que nous, on valorise  nos produits qu’on puisse importer des machines qui puissent permettre de transformer et de créer une chaîne de transformation avec des emplois également, et qui permettra de mieux vendre et que le producteur puisse avoir un bon retour sur investissement. Donc, c’est un forum d’opportunités en termes d’investissement, en termes de rencontre de partenaires, en termes de rencontre de fournisseurs », a affirmé M. Marcel Ndione, Attaché commercial à l’ambassade de Turquie.

Mactar Cissé, coordonnateur du forum au niveau du Sénégal, estime que ce forum, c’est la promotion des investissements entre l’Afrique et la Turquie.

« Ce qui nous a mis là-dessus en tant que sénégalais, c’est de mettre en exergue la vision du Président de la république dans le cadre de la transformation et l’industrialisation du Sénégal. Pour nous la Turquie, c’est un grand pays dans l’industrialisation au niveau européen, entre la Turquie et l’Europe. Et pourquoi pas l’Afrique et la Turquie. Les turcs ont montré leur réalité au niveau du Sénégal au niveau d’Aidb beaucoup de projets au niveau du Sénégal, ils ont montré leur expertise et leur compétence. Donc, nous, secteur privé, il y a un secteur privé qu’on doit accompagner pour qu’il puisse avoir des leviers solides. Nous allons territorialiser la participation sénégalaise. Nous avons invité l’Apix qui est maître d’œuvre au niveau des zones économiques spéciales », souligne M. Cissé.

Il estime que c’est un partenariat gagnant-gagnant. Et ils vont faire un coaching à partir de la fin du mois. Et ils vont  identifier des gens crédibles qui vont partir et qui ont des difficultés. M. Cissé estime qu’ils vont trouver un répondant. Et le secteur privé est représenté massivement.

M. Chimère Ndiaye, secrétaire général de la chambre de commerce, lors de sa communication, souligne : « Le président Abdoulaye Sow magnifie cette initiative du secteur privé de dynamiser le partenariat et la coopération. Le deuxième forum africain sur l’investissement en Turquie, il faut le rappeler découle de la volonté du Président Turc de faire de son pays une  puissance économique  émergente. Ce forum qui réunira pendant 2 jours des politiques, des investisseurs, des multinationales,  des étudiants, des enseignants chercheurs, des chefs d’entreprise, des institutions financières évoluant dans des secteurs divers notamment la santé, l’infrastructure, construction, textile, la recherche de finance, tout cela en espace de rencontre avec des acteurs économiques de l’Afrique ».

Selon le secrétaire général de la chambre de commerce, ce forum  permettra aux participants de saisir  les opportunités qu’offre cette plateforme d’échanges pour la promotion des investissements à travers des rencontres B to B.

Il estime que les relations séculaires entre les deux pays contribueront à hisser la coopération économique. Les partenaires turcs ont fini de démontrer l’intérêt qu’ils portent sur notre pays .