La direction générale de la planification et des politiques économiques, dans le document : « Situation économique et financière en 2020 et perspectives 2021 », prévoit une production de 4 millions de tonnes d’acier à l’horizon 2022 dans une partie du minerai de fer à Kédougou.

« La reprise de l’activité des extractives,bénéficierait de la nouvelle stratégie de relance du sous-secteur, articulée autour d’un complexe minier et sidérurgique qui vise à transformer une partie du minerai de fer à Kédougou afin de produire à l’horizon 2022, 1,5 million de tonnes de fer à béton et 4 millions de tonnes d’acier », précise-ton dans le document.

D’après la source, les efforts de l’État dans le cadre du renforcement des projets phares du Pse  contribueraient également à rehausser le sous-secteur. Et à ce titre, l’exploitation de l’or se renforcerait à la faveur de la reprise de certains gisements, notamment celui de Karakaena, du démarrage de l’exploitation du gisement Makabingui et la construction d’une nouvelle mine (Agem).

« L’augmentation des réserves de Sabodala Gold Operation (Sgo) devrait être un facteur déterminant pour le sous-secteur. L’accélération de l’exploitation du zircon avec le gisement de Niafarang d’une capacité de production annuelle de 54 000 tonnes, devrait renforcer le sous-secteur extractif. Le développement de la filière phosphate /fertilisant reste aussi un enjeu majeur des industries chimiques du Sénégal. En somme, l’activité du sous-secteur extractif, est projetée en hausse de 5,8% contre 4,8% en 2020 », renseigne la source.