La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), dans sa « note mensuelle de conjoncture économique-Août 2021 », note une légère amélioration de l’activité dans le secteur des bâtiments et travaux publics (Btp) dans la zone Uemoa.

 « Selon les données du mois d’août 2021, l’enquête auprès des chefs d’entreprise fait état d’une légère amélioration de l’activité dans le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP). L’écart de l’indice d’activité dans les BTP par rapport à la moyenne de long terme est devenu positif, ressortant à +0,3 point contre -0,02 point un mois plus tôt. Par pays, une amélioration de l’activité des BTP a été relevée au Bénin (+7,0 points au-dessus de la moyenne de long terme), Burkina (+4,2 points), au Niger (+2,9 points), et au Sénégal (+2,5 points au-dessus de la moyenne de long terme). En revanche, le repli de l’activité concerne essentiellement le Mali (-7,0 points), la Guinée-Bissau (-4,6 points), la Côte d’Ivoire (-1,1 point), et, dans une moindre mesure, le Togo (-0,6 point) », mentionne-t-on dans le document.

Une croissance de 16,0% et 3,8% de la  production de biens et services

« Les indicateurs récents de la conjoncture font ressortir un renforcement de l’activité économique au titre du mois d’août 2021. En effet, le taux de croissance des activités industrielles, en glissement annuel, s’est établi à +6,9%, après une réalisation de +7,4% un mois plus tôt. La production des activités des services marchands et des activités commerciales a connu une croissance de 16,0% et 3,8%, respectivement », note la Bceao.

D’après le document susmentionné,  l’indice des services financiers a, pour sa part, enregistré une hausse de 8,7% sur la période sous revue.

Tendance haussière de la  production industrielle

«  L’indice de la production industrielle, corrigé des variations saisonnières (Cvs), s’inscrit sur une tendance haussière, avec un accroissement mensuel de 2,3% en août 2021, après une progression de 3,9% le mois précédent. L’orientation favorable des activités industrielles est imputable à la hausse de l’activité des industries manufacturières (+2,1 points de pourcentage de contribution) et des activités de production d’électricité, gaz et eau (+0,2 point) », précise la source.

Toujours d’après la Bceao, en glissement annuel, la production industrielle a augmenté de 6,9%, après une réalisation de 7,4% en juillet 2021. Et l’activité industrielle est essentiellement tirée par l’industrie manufacturière (+6,8 points de pourcentage de contribution contre +7,2 points le mois précédent). Dans une moindre mesure, la production industrielle est soutenue par celles de production d’eau et d’électricité (+0,6 point de pourcentage contre +0,5 point le mois précédent).

La source souligne que la baisse de la contribution des activités des unités extractives (-0,5 point contre -0,5 point un mois plus tôt) a exercé un effet modérateur.

Amélioration du chiffre d’affaires du Commerce « L’indice du chiffre d’affaires (Ica) du commerce de détail a connu une amélioration, en variation mensuelle, avec un accroissement de 1,1% au cours du mois sous revue, après une hausse de 0,3% un mois plus tôt, en relation avec le regain de dynamisme de la demande intérieure du fait de l’assouplissement des mesures restrictives. L’amélioration de l’activité dans le commerce de détail est principalement liée à celle des ventes des produits pétroliers (+1,2 point de pourcentage de contribution), des produits divers (+0,7 point), des produits d’équipement de logements (+0,2 point) et enfin des produits pharmaceutiques et cosmétiques (+0,1 point). Dans le détail, l’amélioration des ventes de produits pétroliers est principalement localisée au Bénin (+14,7%) et au Mali (+4,3%), les ventes de ces produits ayant reculé dans les autres pays de l’Union. S’agissant des produits divers, les hausses les plus importantes sont relevées au Bénin (+8,1%) et au Togo (