D’après un communiqué parvenu à notre rédaction, la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) est  en tête des classements 2021 de Bloomberg sur le financement islamique en tant que premier teneur de livres et arrangeur chef de file mandaté au niveau mondial.
Toujours d’après la source, l’ITFC a enregistré un volume d’opérations de financements de plus de 5,23 milliards de dollars US au niveau mondial, couvrant une part de marché de 21,2% en tant que teneur de livres et de 18,6% en tant qu’arrangeur chef de file mandaté.
La Société internationale islamique de financement du commerce est arrivée en tête des classements 2021 de Bloomberg sur le financement islamique en tant que leader mondial dans les catégories teneur de livres et arrangeur chef de file mandaté.

Les Global Islamic Financing League Tables 2021 publiés par Bloomberg ont révélé que l’ITFC est le leader mondial dans les catégories teneur de livres et arrangeur chef de file mandaté de l’année devançant ainsi toutes les banques internationales et régionales sur ce segment. Ce classement traduit le rôle prépondérant de l’organisation dans la mobilisation de ressources auprès d’un large éventail d’investisseurs et d’institutions financières dans le monde pour les besoins de financement des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et démontre l’’impact du modèle de financement de l’ITFC sur le marché.

L’ITFC a enregistré un volume d’opérations de financements de plus de 5,23 milliards de dollars US au niveau mondial, couvrant une part de marché de 21,2% en tant que teneur de livres et de 18,6% en tant qu’arrangeur chef de file mandaté sur le segment du financement islamique.

S’exprimant sur le sujet, le Directeur Général de l’ITFC, M. Hani Salem Sonbol a déclaré : « Nous sommes honorés d’être classés en tête du Global Islamic Financing League Tables 2021 de Bloomberg dans les catégories teneur de livres et arrangeur chef de file mandaté. Ces classements démontrent l’engagement de l’ITFC à être un catalyseur pour le développement du commerce entre les pays membres de l’OCI.  Favoriser et financer le développement du commerce contribue en fin de compte à l’objectif primordial de l’ITFC, qui est d’améliorer les conditions socio-économiques des populations à travers le monde.  Compte tenu de la conjoncture économique mondiale en 2021, nous sommes extrêmement heureux que l’ITFC ait continué à fournir un soutien stratégique important à nos pays membres dans cet environnement difficile et nous entamons 2022 avec beaucoup d’optimisme. Pour cette avancée, je voudrais exprimer mes sincères remerciements et ma gratitude à nos partenaires pour la confiance qu’ils accordent à l’ITFC dans la conduite de ces nombreuses opérations de financements syndiqués. »

Les Bloomberg League Tables – publiés trimestriellement et annuellement – classent les banques et les institutions financières dans différentes catégories, à savoir les arrangeurs, les teneurs de livres, les agents administratifs et les conseillers dans diverses transactions, notamment les prêts, les obligations et les activités de fusion et d’acquisition.