L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd), dans son document : « Repères statistiques de novembre 2021 », estime que les recettes totales du mois de novembre 2021 ont enregistré une baisse de 1,1%.
« Les recettes totales du mois de novembre 2021 ont enregistré une baisse de 1,1%, par rapport au mois précédent. Cette situation est en liaison avec le repli des recettes non fiscales (-53,8%) et atténuée par la hausse des recettes fiscales (+2,4%). Toutefois, les recettes totales de l’Etat se sont bonifiées de 4,5%, par rapport au mois de novembre 2020 », note l’Ansd.
Concernant les charges de personnel et effectif de la fonction publique, l’Ansd souligne que les salaires et les frais d’hospitalisation du personnel de la fonction publique ont connu des baisses, respectives, de 1,8% et 54,4% au mois de novembre 2021, par rapport au mois précédent. Et l’effectif du personnel s’est accru de 0,2% sur la même période. En glissement annuel, il a été constaté un accroissement des salaires (+11,9%) et de l’effectif de la fonction publique (+4,7%). Par contre les frais d’hospitalisation (-19,9%) se sont amoindris.
La source souligne que la situation monétaire, au mois de novembre 2021, est caractérisée par un bond enregistré par la masse monétaire M28 (+0,7%), par rapport au mois précédent, en liaison avec le regain de la masse monétaire M1 (+1,0%) amoindri par le repli des autres dépôts (-0,1%). Et au niveau des contreparties, la situation est liée à l’accroissement des créances intérieures (+2,6%) atténuée par une chute des actifs extérieurs (-7,2%).