La direction des statistiques économiques et de la comptabilité nationale, dans sa « Note d’analyse de l’indice harmonisé des prix à la consommation » du quatrième trimestre de 2021, note une tendance haussière des prix à la consommation.

 « La tendance haussière des prix à la consommation notée au cours des deux précédents trimestres a continué au quatrième trimestre de l’année 2021. En effet, les prix à la consommation ont progressé de 0,9% après avoir enregistré une croissance de 3,8% au trimestre précédent. Cette évolution à la hausse est en partie expliquée par celle des prix des  produits alimentaires et boissons non alcoolisées  (+1,1%), des services de  logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (+1,3%), de  l’enseignement  (+1,6%), ainsi que de restaurants et hôtels  (+1,6% ) », précise-t-on dans le document.

D’après la source,  en comparaison au quatrième trimestre de 2020, les prix à la consommation se sont accrus de 3,3%. Et de plus, hormis les services de  communication  (-3,6%), toutes les fonctions du panier ont affiché une croissance des prix sur la période sous revue. Le taux d’inflation annuel est ressorti à 2,2%.

Un accroissement des prix des  produits alimentaires et boissons non alcoolisées

«  Les prix à la consommation des  produits alimentaires et boissons non alcoolisées  se sont accrus de 1,1% après une hausse de 7,0% au trimestre précèdent. Cet accroissement est expliqué par le renchérissement des prix des légumes frais en feuilles (+23,3%), des poissons et autres produits séchés ou fumés (+12,7%), ainsi que des  sels, épices, sauces et autres produits alimentaires  (+6,7%). Le relèvement des prix des produits de grande consommation, tels que les huiles (+3,9%), les pains (+2,4%), la viande de mouton (+1,4%) et les céréales non transformées (+0,8%) ont contribué à celui des prix des produits alimentaires », précise la source.

 Et le document de rajouter : « S’agissant des pains, l’introduction d’un nouveau format de baguette de 190 grammes a été à l’origine de la montée des prix. Toutefois, le repli des prix des poissons frais (-4,1%), des autres produits frais de mer ou de fleuve (-5,6%), ainsi que des tubercules et plantains (-6,6%) a atténué la tendance haussière de ceux des produits alimentaires. En variation annuelle, les prix ont progressé de 4,5%, sous l’effet de l’augmentation des prix des viandes de bœuf (+15,7%), de mouton (+12,6%) et de volaille (+14,5%), des huiles (+15,8%), ainsi que des poissons et autres produits séchés ou fumés (+20,9%). Le rapport des prix moyens des douze mois de 2021 sur ceux de 2020 fait ressortir une progression de 2,9%. La fonction a contribué pour +0,5 point à la variation de l’indice global ».

 Une appréciation des prix des services des  restaurants et hôtels  

« Les prix des services des  restaurants et hôtels  sont ressortis en hausse de 1,6% au cours du quatrième trimestre de 2021, sous l’effet de l’accroissement de ceux des restaurants, cafés et établissements similaires (+1,7%), ainsi que des hôtels et autres services d’hébergement (+0,9%). En variation annuelle, les prix de la fonction se sont appréciés de 3,2%, en rapport avec l’augmentation des prix de toutes ses composantes, en particulier celle des services de restaurants, cafés et établissements similaires (+3,3%). Les prix moyens des douze mois de 2021 comparés à ceux de 2020 laissent apparaitre une hausse de 2,3%. La fonction a contribué à hauteur de +0,1 point à l’évolution d’ensemble », précise la source.

 Une accélération des prix des services de  l’enseignement  

« Les prix des services de  l’enseignement  ont progressé de 1,6% en rythme trimestriel, en raison du renchérissement de l’enseignement préélémentaire et primaire (+2,6%), de l’enseignement post-secondaire non supérieur (+2,9%), ainsi que des enseignements secondaire et supérieur respectivement de 0,9% et 0,5%. Ces évolutions s’expliquent par les révisions des frais de scolarité intervenues au cours de la rentrée scolaire 2021-2022. Par rapport au même trimestre de 2020, ils se sont accrus de 2,1%. Les prix moyens de la fonction enregistrent un accroissement de 1,7% par rapport à ceux de l’année précédente », souligne la source.