Le Groupe Intergouvernemental d’Action Contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (Giaba), organise à Accra au Ghana du 21 février au 23 février 2022 une   formation en hybride de trois jours sur le journalisme d’investigation lié aux crimes économiques et financiers à l’intention des journalistes de la sous-région. L’atelier de formation vise notamment à construire une alliance solide avec les médias de manière concertée pour une diffusion efficace des questions de (Lutte contre le Blanchiment des capitaux (LBC)/ Financement du terrorisme (FT).

L’ouverture des travaux de l’Atelier Régional de Formation sur le Journaliste d’Investigation   à Accra au Ghana, a été en  présence du M. Kwaku DUA, Directeur Général de la Cellule de Renseignement Financier et Correspondant National du GIABA pour la République du Ghana et du Dr Buno NDUKA , Directeur de l’Evaluation et de la Conformé du GIABA.

« Depuis sa création, le GIABA a également entrepris des activités de formation et de sensibilisation pour les Etats membres, pour les acteurs non étatiques tels que les organisations de la société civile et surtout les médias, afin de favoriser leur compréhension de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie d’intervention, le GIABA a renforcé et élargi le champ d’action des parties prenantes aux entités non traditionnelles, afin d’assurer une approche holistique de la lutte. Parmi ces entités figurent les médias, appelés aussi le 4ième pouvoir derrière l’exécutif, le parlement et le judiciaire. Les médias et le journalisme d’investigation jouent un rôle crucial dans la mise à jour d’allégations de corruption, dans la lutte contre l’impunité et dans la promotion de la bonne gouvernance, en attirant l’attention soutenue des autorités répressives et le public sur les crimes financiers et économiques. Les médias sont également les garants d’un droit fondamental, le droit à l’information », souligne Dr Buno NDUKA , Directeur de l’Evaluation et de la Conformé du GIABA.

D’après le directeur de l’Evaluation et de la Conformé du GIABA  , cette formation en hybride de trois jours sur le journalisme d’investigation lié aux crimes économiques et financiers, vise notamment à :  construire une alliance solide avec les médias de manière concertée pour une diffusion efficace des questions de LBC/FT ;  Informer les médias sur les initiatives régionales en matière de LBC/FT, en particulier sur le mandat du GIABA ;  Permettre aux journalistes formés d’acquérir les techniques de recherche d’information et d’investigation ;Favoriser, au sein des médias, la culture de l’investigation sur les pratiques de BC/FT ; Augmenter les productions d’investigation et d’accès à l’information dans le cadre de la LBC/FT  et  Améliorer le réseau entre les journalistes afin de promouvoir une bonne diffusion de l’information sur les régimes de LBC/FT.

Il rajoute : « Comme vous le savez peut-être, notre sous-région vit une période difficile aux regards de la situation sanitaire et sécuritaire. Les états membres de la CEDEAO, à l’instar du monde, subissent les affres des actes du grand banditisme et de la criminalité transfrontalière organisée, notamment les trafics illicites, les détournements de fonds, la corruption, le blanchiment de capitaux qui tous alimentent la violence et le terrorisme. Cette situation, avec ses effets dramatiques sur nos États membres, justifie donc l’engagement et les efforts de toutes les parties prenantes pour prévenir et combattre les fléaux sous-jacents au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme ».