La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dans la « Note mensuelle de conjoncture économique dans les pays de l’UEMOA. Mai 2022 », note qu’au titre de la situation monétaire et financière de l’UEMOA, les taux d’intérêt sur le marché monétaire sont demeurés faibles au cours du mois d’avril 2022.
« Au titre de la situation monétaire et financière de l’UEMOA, les taux d’intérêt sur le marché monétaire sont demeurés faibles au cours du mois d’avril 2022, en ligne avec la politique monétaire accommodante poursuivie par la BCEAO depuis le déclenchement de la crise sanitaire. Sur les guichets des appels d’offres de la Banque Centrale, les injections de liquidité se sont poursuivies au taux fixe de 2,00% en vigueur depuis le 24 juin 2020 », note la Bceao.
D’après la source, le taux d’intérêt à une semaine du marché interbancaire est ressorti à 2,28% en avril 2022 contre 2,33% un mois plus tôt. Et ces conditions favorables de mobilisation des ressources continuent d’être diffusées dans l’économie réelle, avec le maintien du niveau des taux débiteurs appliqués par les banques aux concours octroyés à leur clientèle (6,28% en mars après 6,25% en février 2022).
Progression de 11,9% de la masse monétaire
« La masse monétaire a enregistré une progression de 11,9%, en glissement annuel, à fin mars 2022 contre 13,8% un mois plus tôt. Le ralentissement de la masse monétaire est en lien avec la baisse des avoirs extérieurs nets. Les réserves officielles de change de la Banque Centrale assurent 5,2 mois d’importations de biens et services, contre 5,8 mois en février 2022. Le taux de couverture de l’émission monétaire se situe à 79,9%, contre 80,8% au mois de février 2022 », précise-t-on dans le document.
Toujours d’après la source, au niveau des économies des pays de l’UEMOA, les indicateurs de la conjoncture disponibles, ceux à fin mars 2022, font ressortir un renforcement de l’activité économique. En glissement annuel, la production industrielle a augmenté de 3,2% et le chiffre d’affaires du commerce de détail s’est accru de 9,1%.
« En outre, les prestations des services marchands et des services financiers ont enregistré des hausses respectives de 8,0% et de 12,5%, après des progressions de 8,5% et 12,5% le mois précédent. Dans le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP), l’enquête auprès des chefs d’entreprise fait état d’une amélioration continue de l’activité », précise la Bceao dans le document.
La Bceao souligne que le rythme haussier de l’inflation s’est accentué dans les pays de l’Union pour ressortir, en glissement annuel, à 6,8% en avril 2022, après une réalisation de 6,6% le mois précédent. Et cette accélération du rythme de progression du niveau général des prix est essentiellement imputable au renchérissement des céréales dans la plupart des pays de l’Union, induit par la baisse de la production céréalière de l’Union au cours de la campagne 2021/2022, ainsi que l’accentuation des difficultés d’approvisionnement des marchés. Elle est également en lien avec l’envolée des cours internationaux des denrées alimentaires importées par l’Union, exacerbées par le conflit russo-ukrainien.