La coopérative d’habitat des cadres locaux des Grands Moulins de Dakar a reçu ce vendredi 23 décembre 2022 des mains de la direction générale un don de 235 parcelles à usage d’habitation situées à Diamniadio. Un geste très salué par le personnel.
M. Michel Ngor Faye Président de la coopérative des GMD, chargé des relations extérieures a souligné : « Une très grande satisfaction, nous avons fait un périple de 7 ans, périples durant lesquels, nous avons eu beaucoup de télescopages. Nous avons pu sauter plusieurs haies, nous avons remporté plusieurs victoires, nous avons pu avoir l’adhésion des membres du personnel, et aujourd’hui, nous avons pu finaliser la démarche, nous venons de recevoir un lot de 235 parcelles, titres fonciers qui ont été données par la direction à son personnel au franc symbolique ».
Il rajoute : « Avant cela, il y avait une enveloppe financière qui a été dégagée, distribuée à certaines personnes, quatre à cinq personnes qui faisaient le remboursement et d’autres personnes prenaient le relais, un système de prêt qui était là, qui ne pouvait servir l’ensemble du personnel. Le nouveau directeur étant arrivé, il a vu qu’il fallait accélérer la cadence et pour donner des parcelles au plus grand nombre de personnes alors, il a engagé ce projet qui a abouti à la distribution des 235 parcelles. Aujourd’hui, nous sommes en train de transférer aux 177 personnes qui sont actives aux Grands Moulins de Dakar. Nous avons d’autres personnes qui sont parties à la retraite et qui auront leurs parcelles par la suite ».
Il estime qu’il y a de nouveaux travailleurs qui ont été recrutés par la suite et la direction a donné instruction de continuer les réflexions pour que tout homme, toute personne qui travaille dans l’entreprise puisse bénéficier d’une parcelle.
D’après le communiqué de presse, cette donation est la résultante d’un travail de dialogue soutenu de plus de 7 ans entre la direction et le personnel de l’entreprise accompagné par la coopérative et les pouvoirs publics.
« En effet, ce projet qui a débuté en 2015 était la résultante de la volonté de l’actionnaire à l’époque M. MIMRAN d’octroyer des terrains à usage d’habitation au personnel. Cette volonté s’est traduite par un projet commun autour de la coopérative d’habitat des Grands Moulins qui n’a ménagé aucun effort depuis 7 ans pour le morcellement, l’attribution de numéro de parcelles, et enfin la distribution des titres individuels. Tout cela-n ’aurait été possible sans l’appui et l’encouragement du Directeur Général des Grands Moulins, M. Franck BAVARD qui a toujours soutenu le projet tant par ses conseils que par un appui financier afin de permettre son dénouement rapide », renseigne le communiqué remis à la presse.