L’Office des Forages ruraux (OFOR) sous la houlette de son directeur général Alpha Bayla Gueye, estime que concernant l’hydraulique rurale dans la région de Tambacounda, ils vont poursuivre les réalisations dans le cadre des projets en cours et des projets en perspective. Et ils vont réaliser entre 2023 et 2024 :15 forages, 22 châteaux d’eau, 02 unités de potabilisation, 94 équipements d’exhaure et120 unités de chloration, 557.5 km d’extension, 21 700 branchements sociaux, 126 bornes fontaines pour satisfaire la demande sociale ;18 abreuvoirs pour approvisionner le bétail pour ne citer que cela.
D’après l’OFOR : « De 2015 à 2022, les actions menées dans la Région de Tambacounda ont été marquées par le profil hydrogéologique de la zone qui a guidé le choix des ouvrages à mettre en place. Ainsi, ces réalisations ont porté sur la mise en place de forages profonds, de forages marteau fond de trou, de châteaux d’eau, de réseaux de distribution et d’ouvrages annexes, de branchements sociaux et d’équipements solaires comme source d’énergie alternative pour optimiser les coûts d’exploitation. Aussi, dans le cadre de la maintenance des infrastructures hydrauliques, le département, à travers l’Office des Forages ruraux (OFOR), s’est substitué aux efforts des structures communautaires de gestion par la mise à disposition ».
Concernant les perspectives, l’OFOR précise : « Concernant l’Hydraulique rurale : en termes de perspectives, il s’agira de poursuivre les réalisations dans le cadre des projets en cours et des projets en perspective. Ainsi, de façon spécifique, ils seront réalisés entre 2023 et 2024 :
15 forages, 22 châteaux d’eau, 02 unités de potabilisation, 94 équipements d’exhaure et 120 unités de chloration, 29 localités centres devant desservir plusieurs villages, compte tenu du caractère multi village de ces AEP ; 557.5 km d’extension et de densification de réseau pour améliorer le service d’approvisionnement en eau potable ;21 700 branchements sociaux et 126 bornes fontaines pour satisfaire la demande sociale ;18 abreuvoirs pour approvisionner le bétail ».
Toujours d’après l’OFOR , il est également important de rappeler la deuxième phase du projet avec l’Agence espagnole de Coopération internationale pour le Développement (AECID) qui permettra d’alimenter en eau potable à travers un transfert pour toute la zone de Sira dans le Département de Bakel, composée de 31 localités.