Le RNES a lancé officiellement ses activités.  Et la cérémonie a été placée sous le parrainage du député Maire de Tivaouane Demba Diop Sy. Ils estiment que c’est dans le but de faire émerger le secteur privé et de faire face aux difficultés multiples de l’heure qu’ils ont mis sur pied ce réseau.

M. Mamadou Thiam, président du RNES, à l’entame de son discours, souligne : « Ce mardi 7 février 2023 restera gravé dans les anales des organisations faîtières au Sénégal. Il marque en effet la naissance du RNES qui n’entend nullement être une structure de plus. Permettez-moi de rappeler que c’est à la suite d’un sursaut patriotique et d’un bel élan de solidarité, consécutifs à la pandémie de Covid-19 et aux effets de la guerre russo-ukrainienne sur l’économie mondiale que nous avons

Selon M. Thiam, créé par des sénégalais pour les sénégalais, le RNES se veut avant tout une solution à la résilience de notre pays par rapport à la crise économique qui sévit à travers le monde.

« Il s’agit pour nous, membres du RNES, d’agir au niveau de nos secteurs d’activités respectifs afin de permettre à notre pays d’annihiler l’impact de cette crise. En tout cas, d’en amortir le choc sur notre tissu socio-économique. Creuset de réflexion, d’échanges d’idées et de partage d’expériences, le RNES a aussi pour vocation de promouvoir la solidarité entre ses membres afin de faire émerger un secteur fort et entièrement dévoué à la sauvegarde de notre économie pour le bien-être des sénégalais sans exclusive. Le RNES se veut enfin un levier pour le développement d’une économie sociale et solidaire basée sur notre propre ingénierie et nos propres ressources », a conclu M. Thiam.

Quant à M. Demba Diop Sy, député maire de Tivaouane, et parrain, il avance : « Les entrepreneurs du Sénégal, c’est comme s’il n’existait pas, c’est comme s’il n’y a pas d’employeurs, c’est une lacune de notre pays où c’est trois à quatre personnes qui génèrent l’ensemble des entreprises, ils n’ont rien, pour moi, je les considère comme des courtiers. Je ne les considère pas comme des entrepreneurs. Vous avez des entreprises formelles et vous n’êtes pas dans l’informel ».

« Les pouvoirs publics peuvent compter sur le RNES qui entend être un acteur principal dans cette bataille pour le développementale pari que s’est fixé le RNES qui, à travers la mutualisation des forces qui le composent, veut renforcer ses moyens d’action et multiplier les initiatives en vue d’avoir une place centrale dans la conduite des politiques de développement », précise-t-on dans la note d’orientation du réseau.

La source poursuit que le RNES veut promouvoir l’entreprise sénégalaise, aider les entreprises dans la recherche de financement ; aider les PME et PMI à se structurer ; aider les entreprises à s’acquitter de leurs obligations fiscales et sociales et mettre le privé national au centre des politiques de développement.