L’Union des Inspecteurs de la Sécurité et de la Sureté de l’Aviation Civile (UNISAC) dans ses objectifs de promouvoir la sécurité, la sûreté, l’efficacité et la régularité du transport aérien national a organisé ce vendredi 03 mars 2023, un atelier sur le thème de la journée est : « Enjeux et défis du système de l’aviation dans la perspective du développement d’un hub aérien au Sénégal : Contribution de l’UNISAC ». Une occasion saisie par les acteurs pour revisiter l’exercice de la fonction d’inspecteur de la Sécurité et de la Sureté de l’Aviation Civile.
« L’inspecteur de la sécurité et de la sûreté exerce au nom de l’autorité de l’Aviation civile la mission de supervision et de contrôle sur tous les exploitants en menant des inspections nécessaires sur les infrastructures, les aérodromes, les services de navigation aérienne, les services et installations météorologiques, les aéronefs, les exploitants de services aériens, les personnels aéronautiques, les groupes motopropulseurs et les équipements embarqués es aéronefs, les documents de bord, les centres ou organismes dont l’activité se rapport à l’aviation civile », souligne M. Bocar Bâ, Président de l’Union des Inspecteurs de la Sécurité et de la Sureté de l’Aviation Civile (UNISAC).
Il estime que l’UNISAC a pour but de regrouper tous ses membres autour d’un même idéal pour un épanouissement physique, intellectuel, moral et professionnel pour : promouvoir la sécurité, la sûreté, l’efficacité et la régularité du transport aérien national et international ; être un cadre de réflexion et une force de proposition pour participer au développement du secteur de l’Aviation civile ; consolider les liens d’amitié, de fraternité et de solidarité entre tous ses membres ; promouvoir et maintenir un niveau élevé des connaissances professionnelles de ses membres ; coopérer avec les autorités de l’aéronautique civile et les autres organismes en la matière; œuvrer au renforcement des liens de solidarité avec toute autre union, organisation de travailleurs existant au niveau national, régional et international.
Il rajoute : « Vous comprendrez aisément Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, les responsabilités immenses de l’Inspecteur de l’aviation civile qu’il exerce au nom et pour le compte de l’Etat du Sénégal S/C d’un Directeur Général nommé par décret de Monsieur Le Président de la République ».
Il a tenu à préciser que l’exercice de la fonction d’inspection est donc encadré par la Loi n° 2015-10 du 04 mai 2015 portant Code de l’Aviation civile, qui à son article 15 indique : je cite
Il poursuit : « Il est créé au sein de l’Autorité de l’Aviation Civile, un corps des inspecteurs de l’aviation civile, nommés par l’Autorité de l’Aviation civile dans les conditions fixées par décret et qui prêtent serment devant le tribunal régional compétent selon la formule suivante : Je jure exercer mes fonctions avec probité dans le respect strict des lois et règlements ».
Selon M. Bâ, l’exercice de la fonction d’inspecteur contient beaucoup de risques au regard des différentes responsabilités que lui confère la loi.
Il souligne que conformément aux dispositions du code de l’aviation civile, toujours à son article 15, l’inspecteur dans le cadre de ses missions est habilité à : rechercher les infractions au code de l’aviation et en dresser un procès-verbal ; accéder à tout moment aux aéronefs, aux installations et services aéronautiques et aux documents ; requérir la force publique dans l’exercice de ses fonctions.
Il conclut : « L’inspecteur de l’Aviation civile est un professionnel de l’aéronautique civile formé dans la maîtrise les méthodes d’analyse de risques, pour détecter les failles en matière de sécurité et de sûreté tout en jugeant de leur gravité potentielle ainsi que les éventuelles conséquences. Il possède donc, de solides compétences techniques et d’excellentes connaissances concernant la réglementation et les procédures dans le domaine de l’aviation civile ».
M. Sidy Gueye, directeur général de l’Agence Nationale de l’Agence Civile et de la Météorologie (ANACIM), estime quel’importance du travail de l’inspecteur dans le système aéronautique n’est plus à démontrer car il constitue un élément essentiel du système national de supervision à travers ses activités de certification, d’homologation, d’audit et de surveillance continue relatives aux domaines des licences du personnel aéronautique (PEL) , de l’exploitation technique des aéronefs (OPS), de la sécurité du transport des Marchandises dangereuses (MD), de la navigabilité des aéronefs (AIR), des Services de la Navigation Aérienne (ANS), des aérodromes et aides au sol (AGA) et de la sûreté et la facilitation (AVSEC).
Et M. Gueye de conclure : « Au-delà de ces compétences et qualifications l’inspecteur a l’obligation dans l’accomplissement de sa mission et de l’exercice de ses responsabilités à faire preuve d’honnêteté, d’objectivité et de diligence, à maintenir en permanence une attitude de dialogue et à éviter toute attitude arbitraire et autoritaire et tenir un langage courtois, afin de respecter scrupuleusement son sermon ».