D’après un communiqué parvenu à notre rédaction, initialement prévu du 25 au 30 juillet 2023, le Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques, le FIED Brazzaville, coorganisé par le ministère congolais des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat, le ministère des Zones Économiques Spéciales et de la Diversification Économique, et la plateforme des Femmes Entreprenantes et Dynamiques, se déroulera du 31 juillet au 5 août 2023 au Grand Hôtel de KINTÉLÉ.

Toujours d’après la source, l’événement est placé, sous le haut patronage de la Première Dame de la République du Congo, Madame Antoinette SASSOU N’GUESSO, Présidente de la Fondation Congo Assistance et sous le thème : « Accompagnons les entreprises africaines pour renforcer les capacités des filières de transformation, accélératrices du Made in Africa ». Et cette semaine de rencontres économiques entre investisseurs, PME, TPE, artisans, commerçants, les Institutions de développement et les Pouvoirs publics qui constitue une dynamique et un levier majeur de la croissance économique et de la création d’emplois.

« Le contexte général de l’inflation mondiale marqué par un recul de la croissance des Etats et une diminution drastique du pouvoir d’achat des populations, elle-même combinée à la précédente grave crise du COVID-19, fragilise davantage les économies africaines. Une situation alarmante qui a poussé les organisateurs à privilégier les solutions durables aux problématiques du Continent, en mettant l’accent sur le label “Made in Africa”. Pendant cinq jours d’affilée, officiels et experts-es venant des cinq continents vont échanger, débattre et discuter au travers de panels afin de partager leurs expériences et surtout d’apporter des réponses et solutions idoines aux enjeux de la transformation locale des ressources naturelles, maillon faible de la plupart des Etats africains », précise-t-on dans le document.

200 stands pour montrer les services labellisés “Made in Africa”

« Ouvert aux professionnels comme au grand public, le FIED offre aux Zones Économiques Spéciales (ZES), aux PME, TPE, artisans, investisseurs, commerçants et exposants des opportunités d’affaires et une formidable vitrine plus de 200 stands pour montrer leur savoir-faire et leur large gamme de produits et services labellisés “Made in Africa”. “La Nuit du Mérite” marquera l’apothéose de ce forum. Il s’agit du dîner de gala au cours duquel des prix sont remis aux entreprises et aux personnes les plus méritantes sélectionnées par un jury international », souligne le document.

Pour rappel, depuis sa création en 2011, le FIED est devenu un rendez-vous annuel incontournable, le lieu de rencontres privilégiées et de partage d’expérience intergénérationnel, multisectoriel entre femmes d’affaires, leaders africains et du monde, et un outil de développement au service des gouvernements et des Etats africains. Et après les succès des précédentes éditions, Brazzaville s’apprête donc à accueillir à son tour un peu plus de 2000 participants-es en provenance de différents pays d’Afrique et d’ailleurs dont d’augustes personnalités du monde des affaires.