La Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (Dpee), dans sa « Note de conjoncture du Premier trimestre 2023 », note que la production énergétique s’est bonifiée de 1,6%, au premier trimestre 2023.

« Au premier trimestre 2023, la production énergétique, corrigée des variations saisonnières, s’est bonifiée de 1,6%, en rythme trimestriel, à la faveur, simultanément, des branches :  production et distribution d’eau, assainissement et traitement des déchets (+2,0%) et production et distribution d’électricité et de gaz (+1,3%) », note la Dpee.

D’après la Dpee, la progression enregistrée dans cette dernière reflète, en particulier, le dynamisme de la consommation au niveau de la clientèle basse tension (+3,3%) et haute tension (+8,0%). Et par contre, les exportations d’électricité, corrigées des variations saisonnières, se sont repliées de 9,7%, sur la période.

Et le document de poursuivre : « Sur un an, l’activité énergétique a progressé de 9,8% au premier trimestre 2023. Cette performance est liée aux bonds enregistrés au niveau des branches :  production et distribution d’électricité et de gaz (+12,6%) et production et distribution d’eau, assainissement et traitement de déchets (+5,4%), dans une moindre mesure ».

D’après la Dpee, au titre de la production et distribution d’électricité et de gaz, la croissance relevée est le fruit d’une bonne évolution des ventes d’électricité sur toutes les tranches ainsi que des exportations. Et les consommations en basse tension se sont consolidées de 7,2% à la faveur d’un renforcement de sa clientèle (+11,2% ou +227 371 nouveaux clients), sur la période.

« La hausse de 32,3% relevée sur la tranche haute tension est liée à l’accroissement de deux (2) unités de ses nouveaux adhérents qui s’établissent à 11 utilisateurs. Enfin, les exportations poursuivent leur forte tendance haussière (>100%) grâce à la progression de la demande gambienne sur les tranches moyenne et haute tension », souligne la source.

Baisse de l’activité du raffinage de pétrole

« En rythme trimestriel, l’activité de raffinage de pétrole s’est contractée de 10,4% au premier trimestre 2023. Cette situation est corroborée par la baisse des quantités importées d’huile brute de pétrole sur la période (-8,2%). Comparativement à la même période en 2022, l’activité de raffinage s’est repliée de 14,1%, au premier trimestre 2023 », note la source.

Légère hausse de la production chimique de base

« Au premier trimestre 2023, la production chimique de base a enregistré une légère hausse

(+0,2%) en variation trimestrielle, tirée par la production d’engrais. Pour sa part, la production d’acide phosphorique s’est repliée de 3,3%, suite à la diminution des ventes extérieures

(-10,4%). Sur un an, la production de la branche « fabrication de produits chimiques de base » s’est repliée de 4,4%, sous l’effet, en partie, de la contraction de la production d’engrais (-14,9%) sur la période », souligne la source.