La Banque mondiale dans son document : « Food Security » souligne que les dernières données mensuelles disponibles pour la période comprise entre février et mai 2023 font état d’une forte inflation alimentaire dans plusieurs pays à revenu faible.

« L’inflation des prix alimentaires intérieurs (mesurée par la variation d’une année sur l’autre de la composante alimentaire de l’indice des prix à la consommation (IPC) d’un pays) reste élevée.  Les dernières données mensuelles disponibles pour la période comprise entre février et mai 2023 font état d’une forte inflation alimentaire dans plusieurs pays à revenu faible et intermédiaire : 61,1 % des pays à faible revenu, 81,4 % des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure et 77,0 % des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure ont enregistré des taux d’inflation supérieurs à 5 %, un grand nombre d’entre eux affichant même une inflation à deux chiffres », précise-t-on dans le document.

D’après la source, en outre, 80,4 % des pays à revenu élevé connaissent une forte inflation des prix alimentaires. Les pays les plus touchés se trouvent en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie du Sud, en Europe et en Asie centrale.

« En termes réels, l’inflation des prix alimentaires a dépassé l’inflation globale (mesurée par la variation annuelle de l’IPC global) dans 83,2 % des 161 pays pour lesquels les indices de l’IPC alimentaire et de l’IPC global sont disponibles. Les 10 pays qui affichent la plus forte inflation des prix alimentaires cette semaine, en valeurs nominale et réelle, sont répertoriés (sur la base du dernier mois pour lequel des données sont disponibles entre février et mai 2023) », souligne la source.

Évolution des prix mondiaux des produits agricoles de base

« Les indices des prix agricoles ont clôturé à 1 % de plus qu’il y a deux semaines, l’indice des prix des céréales à plus 3 % et l’indice des prix à l’exportation à moins 5 %. Le blé, qui a clôturé à plus de 8 %, a favorisé la hausse de l’indice des prix des céréales ; le maïs et le riz ont clôturé respectivement à 2 % et 1 % de plus qu’il y a deux semaines. En glissement annuel, les prix affichent une baisse de 18 % et 34 % respectivement pour le maïs et le blé, et une hausse de 11 % pour le riz. Les prix du maïs, du blé et du riz sont respectivement de 21 %, 4 % et 2 % plus élevés qu’en janvier 2021 », note -t-on dans le document.