L’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM) en collaboration avec le Groupe consultatif international pour la recherche agricole (CGIAR) et l’Institut international de gestion de l’eau (IWMI), a lancé ce mercredi 11 octobre 2023 la Plateforme AWARE « Alerte précoce, action précoce et financement précoce ». Et la plateforme est conçue pour promouvoir l’alerte précoce et une réponse efficace aux risques climatiques tout en accompagnant les services gouvernementaux.
Dr. Ousmane Ndiaye, directeur de l’exploitation de la Météorologie au sein de l’ANACIM, a souligné : « Aujourd’hui les chocs liés aux changements climatiques sont là, on a les inondations, on a l’avancée de la mer, la sècheresse. L’idée était de se dire comment faire pour trouver une plateforme qui nous permet non d’avoir tous les secteurs, travailler ensemble en synergie, voire quand il y a une alerte, repérer directement l’alerte ensuite savoir qu’est-ce qu’il faut faire, quelle est l’action à prendre. Donc là, c’est les experts, les communautés, les services se mettent ensemble et ensuite si quelqu’un veut aider, comment faire pour trouver un financement rapide, quels sont les nids de financement. Cette plateforme-là se veut une entité regroupant, pour que n’importe qui puisse trouver comment faire, comment il faudrait faire pour régler rapidement le problème ».
Il poursuit : « Donc pourquoi ne pas trouver un outil facile à utiliser, qui permettra à tous les acteurs de contribuer rapidement pour soulager les populations. Aujourd’hui, on avait demandé aux experts de travailler là-dessus. Il a été testé dans plusieurs pays. Maintenant, il s’agissait au Sénégal de bénéficier de cela et maintenant de pouvoir le tester et le présenter aux différents experts ».
Quant à Dr. Issa Ouédraogo, chercheur à l’Alliance de Biodiversité internationale, il affirme : « Cette plateforme a été développée dans le cadre d’une incitative qu’on appelle Initiative Résilience Climatique. AWARE a été développé pour accompagner à gérer de façon très efficace le choc climatique, il s’agit là de l’alerte précoce, de l’action précoce et de financement précoce. Au Sénégal, il y a plusieurs plateformes et nous, on a travaillé à accompagner cette plateforme mais la différence entre les autres plateformes, est la plateforme AWARE, c’est que AWARE prend en compte l’alerte, l’action et le financement et c’est ça qui fait la différence au niveau des plateformes et nous pensons que c’est une grande opportunité pour le pays et ça va changer de façon radicale la façon de gérer les chocs climatiques au niveau du Sénégal comme la sécheresse, comme les inondations ».
« La plateforme AWARE, « Alerte précoce, action précoce et financement précoce » permet de mettre un cadre d’action anticipatoire de bout en bout afin de soutenir une approche proactive pour atténuer l’impact des catastrophes, des crises et des événements liés au climat en prenant des mesures avant qu’ils ne se produisent. La plateforme AWARE démontrera l’interconnexion et l’amélioration de la responsabilisation entre les multiples parties prenantes dans le renforcement de l’alerte précoce, de la préparation et de la réponse rapide, qui sont essentielles pour sauver des vies et des moyens de subsistance, réduire les souffrances et minimiser les pertes économiques », précise-t-on dans la note conceptuelle.
Toujours d’après le document, la plateforme AWARE est développée dans les pays suivants : Guatémala, Kenya, Maroc, Nigéria, Philippines, Rwanda, Sénégal, Sri Lanka, et Zambie, des pays très exposés et vulnérables au changement climatique, avec une faible capacité de résilience.
Le document précise que la plateforme AWARE vise les services gouvernementaux et agences publiques, les organisations humanitaires et les bailleurs.
« Au cœur de la Plateforme AWARE, il y a le tableau de bord d’Alerte Précoce, un flux de données tirées de capteurs de télédétection et de sources d’information gouvernementales sur cinq types d’indicateurs : climat, marchés, santé, nutrition et déplacements de population . La section sur le climat comprend aussi des indicateurs de prévisions météorologiques (précipitations, température, vitesse des vents, couverture nuageuse, pression atmosphérique) sur le court, moyen ou long-terme, et permet de suivre l’évolution des risques climatiques. Si le tableau de bord d’Alerte Précoce indique que des seuils prédéfinis ont été franchis, cela déclenche un signal pour dire qu’une inondation, une sécheresse ou un glissement de terrain est possible », explique -t-on dans le document.