Le Sénégal a abrité les 9 et 10 novembre 2023 la première édition du Forum du réseau africain des Delivery Units qui a enregistré la participation d’une quinzaine de délégations venues des pays africains. L’évènement a été organisé avec l’accompagnement de la BAD et du PNUD.
Organisé par le Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal (BOS/PSE), Delivery Unit (DU) du Sénégal, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la 1ère édition du Forum du Réseau Africain des Delivery Units (RADU) s’est tenue du 9 au 10 novembre 2023 au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Une quinzaine de délégations africaines ont pris part à ce grand forum international.
Ce réseau a pour objectif d’offrir aux Delivery Units établies sur le continent une plateforme de partage d’expériences, de bonnes pratiques et leçons apprises en vue de soutenir leurs efforts de transformation et d’émergence économique et sociale. Dans son intervention, le DG du BOS, Me El Ousseyni Kane, a rappelé que le RADU a pour mission d’accompagner les pays membres dans la mise en œuvre de leurs stratégies de développement, à travers la mise en place de Delivery Units et de leur offrir une plateforme de partage d’expériences et de bonnes pratiques, en vue de soutenir leurs efforts de transformation et d’émergence économiques. Il vise notamment la promotion du modèle des « Delivery Units », reconnus par les experts et praticiens du développement comme un moyen efficace de soutenir les efforts d’émergence engagés par les États africains.
Le Forum de deux jours a été marqué par des temps forts à travers des panels sur des sujets d’une brûlante actualité à savoir la souveraineté alimentaire, le numérique, la maturation des projets et le financement des projets, pour ne citer que ceux-là. M. Kane tire un bilan satisfaisant de ce premier forum. « Au cours de ces deux derniers jours, nous avons partagé des idées inspirantes, discuté de solutions innovantes et renforcé notre engagement envers une mise en œuvre efficace des politiques publiques dans nos pays. Cet événement a été un véritable catalyseur pour le changement, et je tiens à exprimer mes sincères remerciements à tous les pays participants, aux panélistes exceptionnels et aux partenaires au développement qui ont rendu cela possible », s’est réjoui le DG du BOS.
Il estime que les Delivery Units sont des catalyseurs du changement, mais leur véritable impact réside dans la continuité des efforts que nous déployons collectivement.