Dans le cadre de la promotion de la protection sociale, la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale a reçu une mission de benchmarking de la République de Mauritanie du 13 au 17 novembre 2023. L’objectif de cette rencontre de trois jours, c’est de permettre à la Mauritanie de s’inspirer du système de coordination de la protection sociale du Sénégal.

Mme Aminata Sow, Délégué générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, a souligné : « Nous avons été saisis par la partie mauritanienne à travers le PAM et l’Unicef qui accompagnent aussi bien le Sénégal que la Mauritanie pour une mission debenchmarking de la partie mauritanienne au Sénégal. La Mauritanie développé une politique de protection sociale comme le Sénégal mais ils veulent reprendre leur stratégie nationale de protection sociale et les partenaires au développement les ont orientés vers le Sénégal ».

Selon Mme Sow, c’est un honneur et cela prouve que le Sénégal est une référence dans la sous-région en matière de protection sociale.

Elle estime que le Sénégal avait une stratégie de protection sociale depuis 2005, une stratégie 2005-2015. Et cette stratégie a été mise à jour en 2015.

« Là, nous avons la stratégie 2016-2035 que nous mettons en œuvre en ce moment et nous avons suivi une démarche inclusive pour élaborer cette stratégie. Nous sommes partis de l’organisation d’une fora au niveau de la base puis on a impliqué, intégré, tous les sectoriels, les populations à la base, les communautés, les sociétés civiles », précise Mme Sow.

Mme Sow souligne qu’ils ont pu bâtir une stratégie qui est basée sur un cycle de vie.

« La Mauritanie est venue s’inspirer, ce la ne veut pas dire que la Mauritanie, elle n’a pas fait des efforts de protection, nous avons vu qu’ils sont en avance sur nous sur le registre national, sur les cash, ils ont beaucoup fait comme nous au Sénégal, depuis 2012 avec le Président Macky Sall. Nous avons fait des bons très significatifs. La Protection sociale est érigée en axe priorité dans le Pse », dira-t-elle.

 Et Mme Sow de poursuivre : « Nous avons trouvé la meilleure formule, c’est de les convier à une réunion de politique technique sur la stratégie nationale du Sénégal et suivie par le comité technique. Ça sera l’occasion d’échanger, d’expliquer à la partie mauritanienne comment cette stratégie a été formulée et comment cette stratégie a été mise en œuvre. Ça sera trois jours d’échanges d’atelier de partage pour permettre à la partie mauritanienne de partir avec des éléments qui vont leur permettre d’élaborer leur stratégie nationale de protection sociale ».

Quant à M. Yacoub Ahmed Aïcha, secrétaire général du ministère des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs de la Mauritanie, il avance : « Nous sommes venus dans une délégation conjointe qui représente l’ensemble des départements qui interviennent dans le secteur de la protection sociale. Et nous avons choisi le Sénégal pour s’inspirer de l’expérience du Sénégal qui nous semble parmi les meilleures expériences les plus avancées dans la sous-région. Et donc, nous sommes venus pour assister pendant 5 jours aux exposés dans le domaine de la protection sociale. C’est une mission concertée avec nos partenaires du PAM, l’Unicef et les structures sénégalaises qui ont eu la gentillesse, la générosité de nous convier pendant cette période pour nous faire partager de leurs expériences, les échanges qui vont nous permettre ensemble d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement. Je pense que l’expérience du Sénégal peut être transposé à notre environnement en Mauritanie ».