Le projet de budget 2024 a été adopté ce vendredi 24 novembre 2023, par les députés réunis en séance plénière à l’Assemblée nationale. Et il est arrêté à 50 776 817 261 FCFA en autorisations d’engagement(AE) et 16 778 232 761 F CFA en crédits de paiement (CP).

D’après le rapport de la commission relatif à l’examen du projet de Budget 2024 du ministère du Développement industriel et des Petites et Moyennes Industries, M. Moustapha DIOP, ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes Industries, a indiqué que la mise en œuvre de la Nouvelle Politique et la Stratégie d’Industrialisation du Sénégal 2021-2035, validée en octobre 2021, par le Chef de l’Etat et qui est adossée à la vision définie dans le PSE pour l’industrie, permettra de doter notre pays d’un secteur industriel diversifié et compétitif, pourvoyeur d’emplois et apportant une pleine contribution au développement inclusif et durable, pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035. Relativement à l’état des lieux du secteur industriel, le Ministre a souligné que, en 2022, le parc industriel du Sénégal comptait environ 2 156 entreprises essentiellement dominées par les Petites et Moyennes Industries (PMI) qui représentent en moyenne 92,5% du parc. L’essentiel de ces entreprises industrielles sont localisées dans les régions de Dakar (91%), Thiès (5%), Saint-Louis (1%), et Ziguinchor (1%). Au titre de la compétitivité industrielle sous régionale, le ministre rappellera que la Taxe Préférentielle Communautaire (TPC) de l’UEMOA et le Schéma de Libéralisation des Échanges (SLE) de la CEDEAO sont les principaux mécanismes opérationnels mis en place pour favoriser les échanges, au niveau de la région ouest-africaine, par l’élimination des droits de douane entre les États membres. Au titre des autres zones économiques spéciales, le ministre Moustapha Diop a cité le Parc industriel de Sandiara qui s’étend sur une superficie de 100 ha et compte 14 entreprises installées, pour un volume d’investissement privé de 124,7 milliards F CFA et 1 080 emplois directs créés. Il a annoncé que pour l’agropole Centre, les travaux d’aménagement du module régional de Mbellacadiao seront achevés d’ici la fin de cette année. Les dossiers d’appel d’offres pour les infrastructures de Mbellecadiao et de la plateforme de Sokone sont finalisés et les marchés seront lancés par ENABEL parallèlement à la création de la Société de Construction et d’Exploitation de l’agropole Centre.

Quant au ministre des Finances et du Budget, M. Mamadou Moustapha BA, il a apporté des éclaircissements sur certaines interpellations. Par rapport au budget du Ministère du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries, il a précisé que celui-ci est passé de 9,2 milliards en 2020 à 16 milliards F CFA. C’est un budget en hausse de 4 473 136 291 FCFA en valeur absolue et 36,35% en valeur relative. Il a aussi rappelé que conformément à la mission du Ministère, le rôle de l’Etat est de créer un environnement favorable et un cadre attractif pour impulser le secteur privé à investir.

En ce qui concerne l’accompagnement des petites et moyennes industries, il a précisé que des mesures fiscales favorables leur sont accordées.