Le Projet de Budget 2024 du Ministère des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires a été adopté ce samedi 25 novembre 2023 par les députés réunis en séance plénière à l’Assemblée nationale. Il est arrêté à 17154517 877 FCFA en Autorisations d’Engagement (AE) et en Crédits de Paiement (CP).

D’après le rapport de la commission relatif à l’examen du Projet de Budget 2024 du Ministère des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires, ce budget est réparti comme suit : Programme 1571 : Pilotage, Coordination et Gestion administrative ; Programme 2051 : Développement de la Sécurité et de la Sûreté du Transport aérien et Programme 2052 : Développement des Infrastructures aéroportuaires.

M. Antoine MBENGUE, Ministre des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires aindiqué que ledit projet de budget s’inscrit dans la poursuite des réformes entreprises par le Gouvernement, en vue de mettre le Sénégal sur un sentier de croissance forte et durable tout en bâtissant une économie résiliente aux chocs exogènes, notamment les effets de la pandémie de la COVID-19 et de la crise Russo-ukrainienne.

Il dira, à cet effet, que conformément à la vision stratégique du Président de la République, déclinée et planifiée à travers le « Plan de relance du Hub aérien régional du PSE », le secteur aérien avait connu des réformes importantes en 2021 et 2022 qui ont été consacrées par la mise en œuvre d’une « Stratégie hub aérien 2021-2025 », aux fins de faire du Sénégal le premier hub aérien et logistique de la sous-région.

Il a précisé, à ce propos, que la mise en œuvre de cette stratégie, articulée autour du pôle stratégique de l’Aviation civile du Sénégal, à savoir la Société AIBD.SA, la Compagnie nationale Air Sénégal et l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM), a permis d’enregistrer d’importants résultats dans le cadre des programmes susmentionnés.

A ce titre, Monsieur le Ministre a informé du passage privilégié de la majeure partie des grandes Compagnies aériennes dans notre pays avec, notamment, trente (30) Compagnies aériennes régulières, trois (03) Compagnies charters et trois (03) Compagnies cargo.

En outre, dans le cadre du développement de l’Aéroport international Blaise DIAGNE (AIBD) comme aéroport de référence, il est revenu sur les efforts consentis sur le plan financier et infrastructurel. Il informera, ainsi, que la Redevance de Développement des Infrastructures aéroportuaires (RDIA), principal levier de financements des projets de la stratégie hub, a été libérée de toute garantie et sûreté des banques.

Le Ministre a aussi rappelé les activités menées pour développer un réseau d’aéroports régionaux aux normes à travers la réalisation des volets 1 et 2 du Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal (PRAS).

S’agissant de la Compagnie nationale Air Sénégal, il indiquera qu’elle dessert aujourd’hui une vingtaine de destinations en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis et dispose d’une flotte qui compte dix (10) aéronefs. De plus, il a mis l’accent sur les difficultés de la Compagnie, occasionnées par la COVID-19 et les mesures entreprises pour sa relance.

Toujours d’après le rapport, le ministre a également informé de la modernisation des infrastructures du réseau d’observation et des équipements de l’ANACIM, à travers le projet « Clim-Dev », financé à part égale par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Etat du Sénégal.

Le ministre fera part des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités de son département. Il dira que ces difficultés portent, entre autres, sur l’empiètement, par les habitations, de l’assiette foncière abritant les aéroports de Tambacounda, Kédougou et Ziguinchor, sur l’absence de formation continue du personnel de supervision et d’encadrement qui est due à l’inexistence de crédits dédiés, sur l’insuffisance de ressources humaines spécialisées et sur la vétusté des équipements météorologiques et des locaux.

Prenant la parole à son tour, M. Mamadou Moustapha BÂ, Ministre des Finances et du Budget dira que le budget du département est passé de 10.377.676.543 FCFA en 2023 à 17.154.517.877FCFA pour 2024, soit une augmentation de près de 6.800.000.000 FCFA en valeur absolue et 65% en valeur relative. Ce qui selon le ministre démontre, à suffisance, l’importance qui est accordée à ce Département ministériel ainsi que la prise en charge de certaines recommandations formulées, l’année précédente et lors du débat d’orientation budgétaire, par vos Commissaires. 

« Cette hausse est consécutive, entre autres, au projet de relance d’Air Sénégal.SA, pour un montant de 4.700.000.000 FCFA, à l’augmentation du budget de l’ANACIM qui est passé de 600.000.000 FCFA à 1.000.000.000 FCFA » informera-t-il