La direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans son document : « Note de Conjoncture-Troisième trimestre 2023 », note qu’au troisième trimestre 2023, la production énergétique a reculé de 1,5%.

« Au troisième trimestre 2023, la production énergétique, corrigée des variations saisonnières, a reculé de 1,5%, en rythme trimestriel, suite à la baisse de 4,3% la branche production et distribution d’eau, assainissement et traitement de déchets. Par contre, la production et distribution d’électricité et de gaz (+0,8%) s’est légèrement améliorée sur la période. Sur un an, l’activité énergétique est restée dynamique avec des progressions de 7,9% et 9,1%, respectivement, au troisième trimestre et sur les neuf premiers mois de 2022.

D’après la source, en cumul sur les trois premiers trimestres de 2023, la bonne tenue de la production énergétique reflète simultanément la vigueur au niveau des branches production et distribution d’eau, assainissement et traitement de déchets (+5,7%) et production et distribution d’électricité et de gaz (+11,9%).

Le document souligne que pour cette dernière, la croissance notée est soutenue par une bonne évolution d’ensemble des ventes d’électricité sur toutes les tranches. Et en effet, les consommations en basse tension se sont consolidées de 11,3%, à la faveur d’un renforcement de leur clientèle (+10,3% ou 220 442 nouveaux clients), sur la période.

« S’agissant de la tranche moyenne tension, elle a progressé de 6,3%, en liaison à l’accroissement de ses nouveaux adhérents (+4,7% ou 156 nouveaux clients). Pour leur part, les utilisations en haute tension ont progressé de 13,6% durant les neuf premiers mois de 2022, du fait, en partie, du renforcement d’une unité de son portefeuille clientèle. Enfin, les exportations d’électricité se sont accrues de 70,1% en faveur d’une hausse de la demande gambienne. Par ailleurs, la production d’électricité s’est renforcée de 11,3% sur la période », souligne la source.