La Fédération des Producteurs de Maïs et d’Interprofessionnel de Maïs du Sénégal (La FEPROMAS) dont la présidente Mme Nimna Diayté a organisé un atelier de partage d’expériences avec les réseaux de la région de Kaolack, Fatick et Kaffrine. La cérémonie a eu lieu au conseil départemental de Kaolack ce Mardi 12 décembre 2023.

L’objectif de cet atelier est de partager avec les producteurs des régions centre par rapport à la commercialisation, à l’accès au crédit au niveau des Banques et équipements agricole.

La présidente de la Fepromas, Mme Nimna Diayté a expliqué : « Aujourd’hui, nous sommes au conseil départemental de Kaolack pour partager l’expérience que notre organisation a eu depuis 2012 avec les nouveaux réseaux qui interviennent dans les trois régions : Kaolack, Fatick et Kaffrine en partenariat avec « Dooley Mban » qui sont au nombre de 34 réseaux de Mil, Maïs ».

Elle estime que cet atelier s’inscrit dans le cadre d’informer et partager avec eux comment approvisionner pour avoir des semences, de l’engrais, des crédits au niveau des banques mais aussi surtout comment organiser la Transformation et la commercialisation.

En ce qui concerne la commercialisation, la présidente demande aux producteurs de s’organiser avant de dire que la Fepromas est un leader de producteurs, de Maïs au Sénégal.

Et elle accompagne les nouveaux réseaux du côté du crédit au niveau des banques, des semences, de l’engrais qui leur permet de stocker des milliers de tonnes.

Le coordonnateur des producteurs de Maïs, M. Cheikh Diouf est revenu sur l’importance de l’atelier de partage d’expériences avec les nouveaux réseaux de producteurs de Maïs des trois régions. M. Diouf a expliqué que leur Fédération   a eu des contraintes qui sont nombreuses et multiformes. 

Le coordonnateur souligne qu’il y a d’abord les contraintes infrastructurelles, à cela s’ajoute celle liée au recouvrement à la campagne de commercialisation, campagne de recouvrement du crédit, problème de moyens financier pour l’organisation des activités à la base. Il faut noter aussi le manque de magasins de stockage, l’insuffisance des Unités qui ont la capacité de transformer.

M. Diouf estime qu’ils sont dans une dynamique de mise en œuvre de l’ensemble des programmes avec les partenaires Usaid et Agro jeune.

Selon M. Omar Keïta, président des collèges Jeunes, ils sont une organisation de producteurs de Maïs et du maraîchage au sien de Fepromas. Et L’objectif de cette organisation jeune est de prendre le relais de leurs aînés car les dirigeants seront bientôt à la retraite.

D’après M. Keita, leur organisation est composée de 356 jeunes dont 188 femmes, leur activité est basée sur la production de Maïs et Maraîchers sur un périmètre de 10 ha dans le département de Nioro plus précisément dans le village de Boboudem.

Il souligne que le système d’irrigation a été facilitée par la Fepromas qui accompagne 100 jeunes entrepreneurs pour bénéficier des formations, des appuis. Et 18 jeunes ont reçu leur régit  de commerce et NINEA.