Le vice-président d’Autriche, Mme Carmen Goby, accompagnée de l’ambassadeur d’Autriche au Sénégal et de chefs d’entreprise, a rencontré le Président de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), M. Abdoulaye Sow.
M. Abdoulaye Sow, Président de la Chambre de Commerce de Dakar (CCIAD), a affirmé : «Je souhaite à l’entame de mon propos vous témoigner tout le plaisir que j’ai à vous accueillir au sein de l’institution consulaire Votre visite, la énième du genre, témoigne de la vitalité de notre coopération et de la volonté de nos plus hautes autorités de hisser les relations économiques et commerciales à la hauteur de la coopération bilatérale entre nos deux pays ».
Il estime que les chambres de commerce au Sénégal sont de nature mixte, elles polarisent les métiers de l’Agriculture, du Commerce et de l’Industrie. Et les Chambres de Commerce sont des Etablissements publics à caractère professionnel qui joue le rôle d’interface entre les pouvoirs publics et le secteur privé. Selon le Président Abdoulaye Sow, elles restent la porte d’entrée naturelle de toutes les entreprises locales et étrangères et aussi le creuset sur toutes les questions relatives à l’économie Sénégalaise.
Il poursuit : « L’Autriche et le Sénégal, faut-il le rappeler, entretiennent des relations diplomatiques depuis 1964. Cette coopération se matérialise dans tous les secteurs, économique, sociale, politique et culturel. Aussi, votre visite à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, nous honore à plus d’un titre. Nous observons ces dernières années, pour le magnifier, une externalisation de grand groupe d’investisseurs privés, spécialisés en énergies renouvelables et environnement, des industries à forte intensité technologique et d’innovation, accompagnés par la Banque Autrichienne de Développement ».
Et M. Sow de rajouter : « Aussi, ce partenariat gagnant/gagnant sur lequel nous travaillons depuis des décennies trouve tout son sens, car la vision d’émergence à l’horizon 2035 de son excellence Monsieur Macky SALL, président de la République du Sénégal est en phase avec les actions de coopération de l’Autriche ».
Quant à Mme Carmen Goby, vice-présidente de la Chambre Economique Fédérale d’Autriche, elle avance : « C’est une journée très intéressante pour les deux pays. Notre organisation regroupe 520 entreprises dont nous défendons les droits à l’intérieur du pays. Vous représentez une bonne porte d’entrée pour les entreprises. Notre délégation accompagne présentement le ministre des affaires étrangères en visite au Sénégal. Le Sénégal se présente comme un pays phare au plan économique en Afrique de l’Ouest. Nos entreprises travaillent avec les PME ».