L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) , dans son document : « note trimestrielle sur les Indices du chiffre d’affaires dans les services (ICAS) », estime que  le chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration a augmenté de 69,8% au troisième trimestre 2023.

« Le chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration a augmenté de 69,8% au troisième trimestre 2023, comparé à la même période de l’année précédente. Cette hausse est attribuable à l’amélioration des chiffres d’affaires issus des services de la restauration (+84,4%) et de l’hébergement (+48,5%). Sur les neuf premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration a crû de 44,3%, comparativement à celui de la période correspondante de 2022 », note l’Ansd.

Une progression du chiffre d’affaires des services spécialisés, scientifiques et techniques

« Au troisième trimestre 2023, le chiffre d’affaires des services spécialisés, scientifiques et techniques s’est relevé de 25,2% en variation annuelle, en liaison, particulièrement, avec l’augmentation de celui des activités d’architecture, d’ingénierie et techniques (+63,9%) ainsi que de celui des services d’activités juridiques et comptables (+32,7%). De même, sur les neufs premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires des services spécialisés, scientifiques et techniques s’est rehaussé de 12,7%, relativement à celui de la période correspondante de 2022 », note la source.

Une diminution du chiffre d’affaires des services immobiliers

« Au troisième trimestre 2023, le chiffre d’affaires des services immobiliers est ressorti à la baisse (-4,8%), par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution est imputable à la diminution du chiffre d’affaires issu des activités des agences immobilières (-20,6%) ainsi que de la location immobilière et des activités sur biens propres (-4,5%). En revanche, sur les neuf premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires des services immobiliers s’est redressé de 1,7%, en comparaison à celui de la même période de 2022 », explique la source.

Une amélioration du chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage

« En variation annuelle, le chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage a progressé de 10,5% au troisième trimestre 2023. Cette augmentation est en relation avec la hausse des chiffres d’affaires des services du transport aérien (+35,7%), du transport par eau (+27,2%), du transport terrestre (+10,6%) et de l’entreposage et des activités d’auxiliaires de transport (+2,5%). La progression du chiffre d’affaires des services du transport terrestre est attribuable à la bonne tenue du chiffre d’affaires du transport ferroviaire en relation avec la prise en compte et la performance des activités du TER. Sur les neuf premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage s’est bonifié de 12,7% », renseigne l’Ansd.

Une hausse du chiffre d’affaires des services de soutien et de bureau

« Le chiffre d’affaires des services de soutien et de bureau a augmenté de 3,7% au troisième trimestre 2023, comparativement au trimestre correspondant de l’année précédente. Ce résultat découle de la progression des chiffres d’affaires des activités d’enquêtes et sécurité (+21,1%), de soutien aux bâtiments (+19,3%), des agences de réservation et voyagiste (+6,4%) et des activités liées aux ressources humaines (+0,9%). Cependant, le chiffre d’affaires des activités de location et location-bail s’est replié de 21,4% sur la même période. Au cours des trois premiers trimestres de 2023, le chiffre d’affaires des services de soutien et de bureau s’est accru de 7,5%, comparativement à celui de la période correspondante de l’année précédente », souligne la source.