La Banque africaine de développement signe un accord de financement de 70 millions d’euros avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) pour renforcer son appui au secteur privé de la zone UEMOA.  
D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, la Banque accompagnera la BOAD dans sa démarche visant à fournir aux entreprises de ses États membres des ressources à moyen et à long terme dont elles ont besoin pour leur développement.   « Le Groupe de la Banque africaine de développement et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont signé le 8 décembre 2023 à Lomé, une convention portant sur l’octroi d’une ligne de crédit de 70 millions d’euros. Objectif : renforcer les actions de la BOAD en faveur du secteur privé dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), constituée de huit pays de la zone franc d’Afrique de l’Ouest », renseigne-t-on dans le communiqué.

Et la source de rajouter : « Approuvé par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque en décembre 2021 avec une maturité de dix ans, le projet bénéficie en outre, d’un cofinancement de l’organisme public italien, la Cassa Depositi e Prestiti qui apporte 60 millions d’euros, et de l’Institut de développement du Canada, FINDEV, qui contribue à hauteur de 20 millions d’euros ». 

Wilfrid Abiola, représentant de la Banque au Togo, et Moustapha Ben-Barka, vice-président de la BOAD chargé des Financements et des Investissements, ont signé la convention au nom de leurs institutions respectives.
« La Banque accompagnera la BOAD dans sa démarche visant à fournir aux entreprises de ses Etats membres des ressources à moyen et à long terme dont elles ont besoin pour leur développement. La ligne de crédit renforcera également la résilience du secteur privé, qui est le principal moteur de la croissance économique et du développement dans la zone UEMOA. Elle soutiendra les entreprises de l’Union, notamment dans les secteurs créateurs d’emplois tels que l’agro-industrie, les énergies renouvelables, la santé et l’information, les télécommunications et la promotion des femmes. La mise en œuvre du projet devrait permettre de créer et / ou de consolider au moins 5 900 emplois (dont 2 000 emplois pour les femmes) », souligne la source.


« Grâce à son soutien actif aux petites et moyennes entreprises (PME) et à la priorité accordée à la promotion de l’entrepreneuriat féminin, la BOAD poursuit les objectifs de son plan stratégique « Djoliba », lesquels visent à créer de la valeur ajoutée et des emplois productifs.

La ligne de crédit accordée à la BOAD est alignée sur trois des cinq priorités opérationnelles, les « High 5 » de la Banque africaine de développement, à savoir : « Nourrir l’Afrique », « Industrialiser l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique » renseigne la source.