Suite à l’audience accordée par le Chef de l’Etat, M. Macky Sall au Bureau de l’Association des Maires du Sénégal (AMS). M. Oumar Ba, Président de l’Association des maires du Sénégal (AMS) a donné un point de presse le mardi 2 janvier 2024 pour annoncer les acquis en faveur des maires du Sénégal et relatifs aux indemnités, au statut de l’élu, aux véhicules de fonction et passeports de service.
M. Oumar BA Président de l’Association des maires du Sénégal (AMS), a d’emblée souligné : « L’objet de ce point de presse, c’est de vous faire part de la suite d’un certain nombre de négociations qu’on avait entreprises avec l’Etat, avec le gouvernement depuis notre installation en tant que bureau de l’association des maires. Ces négociations ont porté sur un certain nombre de points. Je voudrais faire faire quelques considérations importantes, il est reconnu que l’acte 3 de la décentralisation a été un pas décisif dans le renforcement de la territorialisation des politiques publiques, que ça soit sur le plan financier, on peut noter que de 2012 à nos jours, les fonds d’appui à la décentralisation ont augmenté de 120%, de 2012 à 2024. Ce qui est considérable en tant que mobilisation de ressources ».
Il estime qu’il y a une forte amélioration des ressources humaines au niveau des collectivités territoriales.
M. Bâ poursuit : « A côté de cela, il y avait un facteur qui n’était pas pris en compte, c’est la situation de l’exécutif territorial, c’est la situation du maire et donc nous avons engagé cette négociation qui a pris le temps qu’il faut pour aboutir à un certain nombre d’accords. La maire était le seul chef de service qui percevait moins que certains de ces agents. Le secrétaire municipal percevait plus que le maire. Il avait droit à une certaine prestation sociale que le maire n’avait pas non plus. Il fallait approfondir l’acte 3 de la décentralisation pour apporter des changements pour que ceux-là qui portent la décentralisation au niveau local, qui portent la territorialisation des politiques publiques au niveau territorial puissent également pris ne compte dans cette réforme ».
Sur le plan des indemnités, le Président de l’association des maires souligne qu’ils percevaient moins que les secrétaires municipaux. Et ils ont obtenu une satisfaction dans ce domaine où les indemnités des maires seront sensiblement améliorées.
« Mais retenez qu’il y aura une bonne amélioration des indemnités des maires pour corriger les distorsions. Une autre question qui a également agité, c’est la situation des adjoints au maire puisqu’en tant qu’association des maires, nous portons les revendications des maires mais aussi les revendications des adjoints au maire qui sont des maires comme nous. Parallèlement aux indemnités des maires, les indemnités des adjoints au maire seront aussi améliorées. Les indemnités de session, il y avait une forme d’injustice parce que quand le conseil départemental se réunissait, il avait droit à des indemnités de session et de prise en charge, ce qui n’était pas le cas pour le conseiller municipal », a souligné M. Bâ.
Il poursuit : « Quand on a un conseil municipal, généralement c’est le maire qui trouve une solution pour appuyer ses conseillers qui ont effectué le déplacement mais ce n’était pas légiféré et que les conseillers n’avaient pas le droit de le faire. Ça aussi, nous avons trouvé des accords pour cette indemnité de session soit élargie aux conseillers municipaux. Quand il y a conseil municipal, les conseillers ont droit aux indemnités de session ».
Selon M. Bâ, le maire n’a pas de couverture médicale.
« Nous avons convenu avec le gouvernement pour que cette prise en charge, cette couverture soit étendue aux maires par une forme appropriée, on est en train d’échanger en interne pour dire est ce qu’on va porter notre propre mutuelle, est-ce qu’on va souscrire une assurance, ou bien adhérer une mutuelle existante mais le principe est acté », dira-t-il.
Selon le Président de l’AMS, le député avait une retraite parlementaire mais pas le maire, alors ils ont pensé qu’il était équitable de pouvoir faire bénéficier le maire d’une certaine retraite, d’une certaine indemnité.
Poursuivant le président de l’AMS souligne : « Le problème des véhicules, il a été confirmé et on est d’accord sur ça que le maire a droit effectivement au véhicule de fonction, il a droit à un macron et que nous l’avons défini avec le gouvernement et le Chef de l’Etat avec tous les avantages relatifs à ça. En ce qui concerne le statut des maires et le fonctionnement des communes, je répète les termes du Président de la Republique que l’AMS a toujours été et restera la seule interlocutrice des pouvoirs publics pour tout ce qui touche au statut des maires ou bien tout ce qui touche au fonctionnement des communes. Il a fortement invité tous les acteurs que la décentralisation des élus à faire bloc autour de l’association des maires ».
Il a tenu à préciser que le Président leur a reçus et ils ont un débat direct.
« Les maires ont droit aussi à des passeports de services et il y a certains maires qui ont commencé à disposer de ce passeport de service », conclut-il.