Plus de 60 femmes ont bénéficié d’une formation en éducation financière. Le FODEM (Fonds de Développement et de Solidarité Municipal) s’engage pour l’avenir de l’économie sociale et solidaire. Le Forum de l’Économie Sociale et Solidaire de Dakar (FESSDAK), est organisé par le COSES (Cadre des Opérateurs du Secteur de l’Économie Sociale et Solidaire).

Une formation enrichissante a été dispensée, elle a mis l’accent sur des domaines essentiels tels que l’éducation financière, l’entrepreneuriat, et bien sûr, l’Économie Sociale et Solidaire.

M. Ibrahima Seydi adjoint au Maire de Dakar, a affirmé : « Le but recherché est atteint pour moi personnellement.  Nous avons regroupé des femmes pour les former et c’est aujourd’hui la fin de la formation, il ne reste deux modules. Avec les témoignages des femmes, je félicite Mme Samb, directrice FODEM et Mme Diba. Les objectifs assignés ont été atteints. La femme est épouse, mère. Le maire de Dakar, M. Barthélémy Diaz, base le développement sur l’humain et il sait ce que la femme peut apporter sur cet ensemble. Mme Samb finance mais avant de le faire, elle t’apprend comment gérer ton argent parce qu’on a remarqué que la femme peut travailler mais elle peut aussi gaspiller cde l’argent ».

Il poursuit : « Maintenant, il faut renverser la tendance, il faut travailler à fructifier votre argent. Le code de marché a dit que les marchés de la Ville de Dakar, on doit attribuer les 25% aux structures gérées par des femmes mais malheureusement, on n’a pas atteint ce pourcentage. Nous vous demandons à vous formaliser pour pouvoir faire partie des appels d’offre, demande de renseignement des prix mais il y a une volonté du maire, c’est pour cela qu’il a mis FODEM pour aider les artisans, les hommes de culture et en dehors de cela, la ville de Dakar a d’autres directions qui accompagnent les artisans, les artistes, les acteurs culturels, on les accompagne et on les finance ».

Quant à Mme Aminata Diop Samb, directrice du FODEM, elle estime que toutes les femmes présentes sont des entrepreneures. Et elles ont appris de ces femmes de la pratique et de l’expérience, deux éléments très importants. Elle a tenu à souligner que l’économie sociale et solidaire est très difficile et elle est différente de l’économie classique, pratiquement.

Elle avance qu’aujourd’hui, les femmes travaillent et le gaspillage a diminué.

M. Seydina Laye Sambe, maire de Yoff, a affirmé : « Moi, j’ai toujours dit qu’il faut accompagner les femmes parce qu’elles gèrent les maisons. Le développement, il faut le localiser certes mais il faut s’ouvrir aux autres. Pour le commerce urbain, Barthelemy a dit une chose très importante, il a dit qu’il ne croit pas au déguerpissement mais il faut qu’on réaménage le cadre de vie. Nous avons commencé à réaliser des kiosques de commerce. Chaque corps de métier aura son kiosque. On veut aller vers la modernité. J’ai demandé au maire de Dakar de renforcer le FODEM pour lutter contre la pauvreté ».

Les femmes ont tenu à remercier M. Seydina Issa Laye Sambe, Maire de la Commune de Yoff, M. Ibrahima Seydi, Adjoint au Maire de la Ville de Dakar chargée de l’artisanat, tous les participants, les formateurs dévoués, les partenaires impliqués pour la réalisation de l’événement.

Les membres du COSES ont vivement apprécié cette initiative

Témoignages

Selon les bénéficiaires de la formation, le FODEM a formé et financé plus de 25 000 femmes

Annie Diouf, bénéficiaire de la formation martèle : « Mme Mbengue a formé 50 femmes en pâtisserie à la CNTS et plus de 60 femmes ont été formées aujourd’hui en éducation financière. Nous disons merci à la ville de Dakar.  Nous retendons la main à la ville de Dakar, c’est elle qui nous a initiées dans cette formation. La formatrice Mme Diakhaté, est là pour nous enseigner l’économie de financement et l’économie solidaire, c’est le thème qu’elle doit nous traiter ; l’autre formatrice doit nous traiter l’autonomie des femmes ».

Quant à Mme Fat Sow, elle avance : «On nous a appris l’entreprenariat féminin, éducation financière, économie sociale et solidaire. On nous a appris l’environnement de l’entreprise et comment faire pour entreprendre ? Nous avons appris aussi le marketing, comment gérer dans le cadre de l’éducation financière. On nous a appris la formalisation ».