L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans sa « Note sur les indices mensuels des prix du Commerce Extérieur-Janvier 2024 », note un fléchissement de (-8,3%) des prix de vente à l’extérieur des produits minéraux.

« Le fléchissement des prix de vente à l’extérieur des produits minéraux (-8,3%) s’explique par la chute des prix des produits pétroliers (-12,6%), destinés aux provisions de bord (-25,1%). Toutefois, cette baisse est amoindrie par l’appréciation des prix du zircon (+0,7%), à destination du Brésil (+11,1%) et des Pays Bas (+6,1%), et du phosphate (+0,2%), vendu au Pologne (+0,2%). Comparés au mois de janvier 2023, les prix des produits de cette section ont diminué de 10,8% », souligne la source.

Les prix des perles fines ou de culture, pierres gemmes ou similaires s’améliorent

« Les prix à l’exportation des perles fines ou de culture, pierres gemmes ou similaires se sont accrus de 0,8% en janvier 2024, en raison de la hausse des prix de l’or (+0,8%) et de l’argent (+0,7%) livrés à la Suisse (1,0% et 0,7% respectivement). Comparés au mois de janvier 2023, les prix des produits de cette section se sont appréciés de 6,8% », note l’Ansd.

Les prix des animaux vivants et produits du règne animal se réhaussent

« Les animaux vivants et produits du règne animal se sont renchéris de 0,7% au mois de janvier 2024, comparativement au mois précédent. Cet accroissement des prix est lié à celui des mollusques (+4,0%) vendus à l’Italie (+2,3%), et des poissons congelés (+1,2%), à destination de la Côte d’Ivoire (+2,6%). En revanche, les baisses des prix des crustacés (-4,2%) vendus à l’Espagne (-4,0%), et des poissons frais (-0,9%) exportés vers la France (-6,4%), ont amoindri cette hausse. En glissement annuel, les prix des produits de cette section ont fléchi de 5,7% », souligne la source.

Les prix des produits du règne végétal se relèvent

« Les prix des produits du règne végétal se sont relevés de 1,3% en janvier 2024, comparativement au mois précédent. Cette amélioration est imputable à la hausse des prix du riz (+4,9%) expédiés au Mali (+6,9%). Par contre, les baisses des prix des melons (-1,4%), à destination de l’Espagne (-2,9%), et des tomates (-1,8%) vendues à la France (-9,7%) ont réduit l’ampleur de ce relèvement. En glissement annuel, les prix des produits de cette section se sont accrus de 1,6% », renseigne la source.

Les métaux communs et ouvrages se renchérissent

« Au mois de janvier 2024, les prix à l’exportation des métaux communs et ouvrages ont augmenté de 1,2% en rythme mensuel. Cette embellie est expliquée par celle des barres en fer ou aciers forgés à chaud (+2,9%) exportées principalement vers la République de Guinée (+34,0%). Néanmoins, la chute des prix des autres barres en fer ou acier (-3,7%) expédiés également vers la République de Guinée (-19,2%) a limité l’ampleur de cette hausse. En glissement annuel, les prix des produits de cette section ont baissé de 12,7% », explique l’Ansd.