Le ministre de l’économie du plan et de la Coopération, nouvellement nommé dans le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko, M. Abdourahmane Sarr, a participé à New York à une table ronde dans le cadre des Assemblées du Printemps du FMI et de la Banque mondiale. Cette table ronde organisée, modérée par Macky Sall, ancien président de la Republique du Sénégal, a été l’occasion pour ce dernier de prendre ses nouvelles fonctions d’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète 4P, nommé par le président français Emmanuel Macron. Cette participation sénégalaise a fait l’objet de vives polémiques.
Après la participation du Sénégal, des informations circulent comme quoi le Fmi a demandé à l’État de revoir sa copie et le budget 2024 ne devrait pas être alimenté par les recettes issues de l’exploitation du pétrole. Cette information est parue dans certains journaux de la place.
Contrairement à ces allégations, le journaliste Baba Aïdara, établi à New York, parle de manipulation et estime qu’il était présent à la rencontre.
« Attention recadrons le débat : les gens racontent du n’importe quoi. Les deux ministres de l’actuel Gouvernement comme tous les autres ministres des finances et de l’Économie du monde se retrouvent chaque année à l’occasion des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale. La présence de l’ex Président Sénégalais à cette rencontre était juste pour lancer l’initiative 4P : Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète. L’ex Président Sénégalais avait juste invité le Sénégal comme tous les pays et institutions qui y étaient c’est aussi simple que ça. Tout le reste est de la pure manipulation. J’ai été présent, tout ce qu’on dit, c’est faux », a affirmé le journaliste Baba Aidara sur sa page facebook.
Quant à M.Abdourahmane Sarr, Ministre de l’Economie, du Plan, et de la Coopération, il affirme sur sa page Facebook : « Dans le cadre des assemblées du printemps du FMI et de la banque mondiale, la délégation sénégalaise a participé à la table ronde modérée par l’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète 4P, M. Macky Sall, ancien président du Sénégal. Entre autres participants, il y avait la directrice générale du FMI, le président de la banque mondiale, la ministre de Barbade ainsi que le ministre des finances français.il a été question des réformes de l’architecture financière internationale et des solutions pour le financement du développement et des enjeux liés au climat. Le Sénégal a réaffirmé son attachement au principe du pollueur payeur et e la nécessité de préserver nos marges de manœuvre d’endettement extérieur tout en plaidant pour le renforcement des capacités de financement des organisations internationales. Ce fut également un moment de démonstration de la cordialité sénégalaise, l’envoyé spécial ayant présenté la délégation comme les nouvelles autorités sénégalaises. La délégation lui ayant souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions ».