Le Fonds Monétaire International (FMI), note que la croissance mondiale se maintiendra à 3,2 % en 2024 et 2025.

« D’après les prévisions de référence, la croissance mondiale se maintiendra à 3,2 % en 2024 et 2025, le même rythme qu’en 2023. La légère accélération dans les pays avancés (où la croissance devrait passer de 1,6 % en 2023 à 1,7 % en 2024 et à 1,8 % en 2025) sera neutralisée par une légère décélération dans les pays émergents et les pays en développement (4,3 % en 2023 à 4,2 % en 2024 et 2025) », souligne le FMI.

D’après le Fonds Monétaire International, la croissance mondiale devrait s’établir à 3,1 % d’ici 5 ans, le niveau le plus faible enregistré depuis plusieurs décennies.

Toujours d’après le FMI, l’inflation mondiale devrait régulièrement reculer de 6,8 % en 2023 à 5,9 % en 2024, puis à 4,5 % en 2025. Les pays avancés retrouveront leur niveau cible plus rapidement que les pays émergents et les pays en développement. Et globalement, l’inflation hors énergie et alimentation devrait ralentir plus progressivement.

Le Fonds Monétaire International souligne que l’économie mondiale a fait preuve d’une résilience étonnante, en dépit des relèvements considérables de taux par les banques centrales pour rétablir la stabilité des prix.

Le chapitre 2 explique pourquoi les évolutions sur les marchés des hypothèques et du logement au cours de la décennie de bas taux d’intérêt qui a précédé la pandémie ont amorti l’impact à court terme des relèvements des taux directeurs.

Perspectives et politiques mondiales

« L’économie mondiale a fait preuve d’une résilience étonnante durant la période de désinflation mondiale de 2022–23. Parallèlement au recul de l’inflation partout dans le monde après le pic de 2022, l’activité économique s’est accélérée de façon régulière, contrairement aux craintes d’une stagflation et d’une récession mondiale. Toutefois, le rythme d’expansion économique devrait être lent au regard des tendances historiques et la convergence des pays à faible revenu et des pays à revenu intermédiaire vers des niveaux de vie plus élevés a décéléré, laissant transparaître la persistance des disparités à l’échelle mondiale », précise-t-on dans le document du FMI.

D’après le FMI, avec le relâchement plus rapide que prévu des tensions inflationnistes dans un grand nombre de pays, les risques pesant sur les perspectives mondiales sont désormais équilibrés par rapport à l’année dernière. Et la politique monétaire doit promouvoir un atterrissage en douceur de l’inflation. Il conviendra de mettre de nouveau l’accent sur le rééquilibrage budgétaire afin de reconstituer une marge de manœuvre, réaliser les investissements prioritaires et garantir la viabilité de la dette.

« L’intensification des réformes visant à stimuler l’offre est cruciale pour rehausser la croissance à sa moyenne d’avant la pandémie et accélérer la convergence des revenus. La coopération multilatérale s’impose pour contenir les coûts et les risques liés à la fragmentation géoéconomique et au changement climatique, accélérer la transition vers l’énergie verte et faciliter la restructuration de la dette », note la source.