Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) soulignera l’importance de la préparation, du financement et de la coordination des initiatives en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène en Afrique lors du 10e Forum mondial de l’eau à Bali, en Indonésie.
D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, les délégations de la Banque et de la Facilité africaine de l’eau participant au plus grand rassemblement international de partenaires du secteur de l’eau partageront des idées, des stratégies et des récits de réussites en matière de développement durable sur le continent.
D’après la BAD, le Forum mondial de l’eau, qui se tient tous les trois ans depuis 1997, réunit des milliers de participants issus du monde politique, académique, des institutions multilatérales, de la société civile et du secteur privé pour débattre des questions liées à l’eau. Et le Forum de cette année est organisé conjointement par le Conseil mondial de l’eau et la République d’Indonésie, sous le thème : « L’eau pour une prospérité partagée ».
« La Banque africaine de développement est déterminée à contribuer à la croissance économique et au progrès durables en Afrique. Notre participation à ce forum s’ajoute aux efforts continus de la Banque en faveur d’une Afrique prospère où chacun a accès aux ressources essentielles telles que l’eau et l’assainissement », a déclaré Mtchera Chirwa, coordonnateur de la Facilité africaine de l’eau, qui représentera le président du Groupe de la Banque, Akinwunmi Adesina au forum.
« Je suis ravi de conduire cette délégation pour partager les stratégies issues des travaux de la Banque, renforcer la collaboration et forger de nouveaux partenariats afin d’accélérer les progrès dans le secteur de l’eau en Afrique », a-t-il ajouté.
Toujours d’après la source, la délégation de la Banque participera à une réunion de haut niveau de l’Alliance mondiale de financement mixte du G20 à Bali, au cours de laquelle le gouvernement indonésien et ses partenaires lanceront le secrétariat de l’Alliance et tiendront une table ronde sur la collaboration entre les pays du sud.
Le document souligne que la Banque sera l’hôte et interviendra dans le cadre de plus d’une douzaine de sessions du Forum, dont un événement présentant l’Initiative d’investissement pour l’assainissement urbain en Afrique de la Facilité africaine de l’eau un nouveau guichet de financement dédié à l’amélioration de l’assainissement dans les zones urbaines d’Afrique. Debjyoty Mukherjee, expert principal pour le financement de partenariats public-privé à la Facilité africaine de l’eau, animera la discussion.
Ce 22 mai, M. Chirwa a animé une session sur le thème « Financement innovant et mobilisation des ressources pour des investissements dans l’eau et l’assainissement résilients au climat ». Et Cet événement a mis l’accent sur l’importance de la préparation et de la coordination de projets pour les initiatives en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène en Afrique, soutenues par des solutions de financement innovantes.
Rencontre donateurs et chefs d’entreprise pour discuter de partenariats et de financements
« La délégation de la Banque rencontrera des donateurs et des chefs d’entreprise pour discuter de partenariats et de financements visant à répondre aux besoins croissants de l’Afrique en matière d’amélioration des services d’eau et d’assainissement. La Banque co-accueille également le Pavillon de l’Afrique aux côtés de la Commission de l’Union africaine, du Conseil des ministres africains chargés de l’eau et de la Facilité africaine de l’eau. Cette collaboration vise à présenter un discours unifié et à partager les connaissances du secteur africain de l’eau afin d’enrichir le dialogue mondial lors du forum », renseigne la source.