Le nouveau Directeur Général de l’APIX poursuit la promotion du PROJET en rencontrant les investisseurs nationaux et étrangers. L’élection du Président Bassirou Diomaye Faye suscite un regain d’intérêt et d’attractivité. C’est dans ce cadre que M. Khaled Aref, ambassadeur d’Egypte au Sénégal, est venu ce mercredi 29 mai 2024 rendre une visite de courtoisie au Directeur Général de L’APIX. Cette rencontre vise à encourager les relations de partenariat et le renforcement de la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, la coopération entre le Sénégal et l’Égypte est solide et multidimensionnelle. Et depuis l’indépendance du Sénégal en 1960, les deux pays entretiennent des relations politiques étroites, marquées par de nombreuses visites de haut niveau et la signature de plusieurs accords de coopération dans divers domaines.

Il faut souligner que la délégation égyptienne est la première représentation diplomatique que reçoit le nouveau Directeur Général M. Bakary BATHILY. Cela entre en droite ligne avec les objectifs de renforcement de la coopération Sud-Sud

« Lors de la rencontre, dont l’objectif principal était d’encourager les relations de partenariat et le renforcement de la coopération économique et commerciale entre les deux pays, les deux hommes ont abordé les questions liées à la facilitation des investissements entre les secteurs privés des deux pays à travers : Le Renforcement des liens entre les opérateurs économiques sénégalais et égyptiens et booster les échanges économiques et commerciaux ; La promotion du partenariat et des investissements entre le Sénégal et l’Égypte, en tirant parti des opportunités offertes par la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) ;Le développement des relations de commerce et d’industrialisation entre le Sénégal et l’Égypte, le Sénégal étant perçu comme une porte d’entrée pour l’Égypte en Afrique de l’Ouest », renseigne la source.

Toujours d’après la source, un certain de nombre de projets structurants dans les secteurs de l’agriculture, la pêche, l’énergie et le tourisme ont déjà été identifiés et l’APIX s’est engagé à fournir toute l’assistance nécessaire à la réalisation de ces projets créateurs de richesse et d’emploi pour le Sénégal.

« Par ailleurs, c’est sous ce même registre qu’il a eu une séance de travail avec l’international sénégalais, Souleymane Sané, accompagné du Maire des Parcelles Assainies, Djamil Sané. Cette rencontre a permis à l’international sénégalais de football et à sa délégation de découvrir les opportunités d’investissement au Sénégal », précise la source.

« Notre objectif est de leur faciliter l’accès aux informations économiques et aux opportunités d’investissement, ainsi que de leur offrir des dispositifs incitatifs pour la création et la réalisation de leurs projets. Nous sommes convaincus que ces initiatives renforceront l’implication de la diaspora dans le développement économique du Sénégal », a souligné Bakary Séga Bathily.