African Trade & Investment Development Insurance (ATIDI) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont procédé à la signature d’une police d’assurance de cinq ans pour la couverture d’un portefeuille de 100 millions d’euros d’encours des prêts consentis par la BOAD à des entités non- souveraines au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Togo.
D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, ATIDI fournira une couverture complète contre le défaut de paiement du portefeuille d’encours de prêts de la BOAD. Et de façon spécifique, cela permet de couvrir les premières pertes sur remboursements du principal au prorata avec la Banque, jusqu’à hauteur de 100 millions d’euros pour un encours total de 224 millions d’euros. Pendant la durée de validité de la police, la BOAD et ATIDI peuvent également convenir de rattacher de nouveaux prêts au portefeuille.
Toujours d’après la source, en tirant parti des outils d’atténuation des risques et de l’expertise d’ATIDI, la BOAD bénéficiera d’un allègement de capital au fur et à mesure de l’amortissement du portefeuille des prêts. Les avantages de l’allègement du capital sont multiples.
« Premièrement, il permet à la BOAD d’optimiser l’allocation de son capital en réduisant le montant requis des réserves de capital, libérant ainsi des ressources pour des activités de prêt supplémentaires. Deuxièmement, il améliore les rendements pondérés au risque de la BOAD en renforçant l’efficacité de son bilan et en réduisant le coût du capital, ce qui, à terme, renforce ses performances financières et sa soutenabilité. Enfin, il renforce la capacité de la BOAD à soutenir des projets de développement clés dans ses États membres, en lui offrant une plus grande souplesse financière et une résilience accrue aux conditions de marché défavorables ou aux événements imprévus », souligne la source.
« Cette couverture représente une étape importante des efforts conjoints déployés par ATIDI et la BOAD pour mobiliser les investissements du secteur privé dans des secteurs économiques à fort impact tels que l’énergie, les transports, le numérique, les services financiers et le logement. En offrant une couverture complète pour les prêts éligibles accordés par les institutions financières à des projets dans ces domaines prioritaires, ATIDI atténue les risques et incite les prêteurs à canaliser les fonds vers des projets à fort impact », renseigne-t-on dans le document.
La source précise que l’opération souligne également l’importance de la coopération multilatérale pour relever les défis complexes du développement et créer un environnement propice sur les marchés émergents. Il s’agit de la deuxième opération d’optimisation de bilan soutenue par ATIDI, la première étant l’opération « Room to run » de la Banque africaine de développement en faveur du secteur privé, d’une valeur de 500 millions de dollars américains, pour laquelle ATIDI est toujours en risque.
En réaction à cette signature, M. Manuel Moses, PDG d’ATIDI a déclaré : « Nous sommes honorés de nous associer à la BOAD pour lancer cette police innovante, qui traduit notre engagement commun à promouvoir le développement durable et les investissements du secteur privé en Afrique de l’Ouest, et notamment dans les États membres de notre organisation. Nous sommes convaincus que cette police jouera un rôle de catalyseur dans la mobilisation des investissements du secteur privé et l’accélération du rythme des progrès socio-économiques dans la région ».
M. Serge EKUE, Président de la BOAD, a également réagi, en déclarant : « En renforçant notre collaboration avec ATIDI, cette opération avant-gardiste marque une étape importante dans notre stratégie visant à tirer parti du marché de l’assurance- crédit, que nous avons lancée en novembre 2021. Elle porte la part assurée du portefeuille de prêts de la Banque à environ 15 %, améliorant ainsi sa notation globale ».