Le Président de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), en marge de la cérémonie d’ouverture de la 5éme Edition de la Foire Internationale des Produits Africains, tenue le samedi 1er juin 2024 au Monument de la Renaissance Africaine, a lancé un appel aux différents exposants et exposantes à développer davantage le label made in Africa.

M. Abdoulaye Sow, Président de la CCIAD souligne quela FIPA est devenue aujourd’hui, un rendez-vous qui s’inscrit dans la dynamique d’appuyer et de promouvoir les produits des entrepreneurs sénégalais, de la sous-région et bien d’autres contrées d’Afrique.

Selon le Président Abdoulaye Sow, la thématique de cette présente édition de la FIPA « Promotion économique et culturelle, levier de coopération internationale » estl’occasion pour les entrepreneurs sénégalais et africains de réfléchir sur de nouvelles orientationsdans la perspective de développer et de gagner des parts de marché dans les segments de l’artisanat, la transformation de nos produits agricoles et les œuvres culturelles entre autres.

« Ce rendez-vous de la FIPA doit être aussi le moment pour les entrepreneurs africains d’échanger surles stratégies pour engranger plus de valeur ajoutée sur nos produits agricoles, les produits artisanaux entre autres. En ce 21ème siècle, avec l’avènement de la zone de libre-échange continentale (ZLECAF), il nous faut travailler à une production conséquente de produits finis dans la chaîne alimentaire, l’habillement, les œuvres culturelles et les services. Il nous revient, nous autres opérateurs économiques et entrepreneurs africains, d’assurer l’approvisionnement des marchés africains par des produits de qualité et ensuite d’aller à la conquête des marchés internationaux. Sur ce registre, je lance un appel aux différents exposants et exposantes de cette 5ème édition de la FIPA d’œuvrer davantage à développer le label made in Africa », a précisé le Président Abdoulaye Sow.

Il poursuit : « Avant de clore mon propos, je voudrai revenir sur le dispositif de la Chambre de Commerce de Dakar, pour appuyer les jeunes porteurs de projet et nos braves femmes entrepreneures. En effet, à travers le Département Appui à la création d’entreprises, l’institution consulaire de Dakar vous permet d’obtenir votre registre de commerce, NINEA, carte de commerçant et Import-export. Il est important dans le cadre de l’entreprenariat de se formaliser, ceci constitue un gage de confiance dans les échanges entre opérateurs économiques d’horizons divers ».

Quant à Mme Dramé Fatou, née Fabira, Commissaire générale   de la Foire Internationale des produits africains et présidente de la plateforme « Bay Sa Warr », elle avance : « C’est avec un très grand plaisir et une vive conscience de l’importance de cette journée que je vous accueille pour honorer ensemble la 5éme Edition de la Foire Internationale des Produits Africains (FIPA 5) devenue au fil de quelques années, un évènement panafricain emblématique de la vie économique et culturelle locale et africaine ».

Elle estime que ce rendez-vous revêt une importance particulière car il témoigne non seulement du dynamisme de nos artisans et des PME artisanales mais aussi de la richesse des initiatives locales.