La NOAA, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique et l’USAID, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international, co-organisent annuellement un atelier international de formation sur la variabilité et les prévisions climatiques. Le Sénégal à travers l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie accueille l’édition 2024 du 11 au 21 septembre.

Des prévisionnistes et climatologues de plusieurs services météorologiques nationaux d’Afrique sont réunis à Dakar pour travailler sur l’amélioration des pratiques de prévisions météorologiques et climatiques.

A la cérémonie d’ouverture de la rencontre, le Directeur général de l’ANACIM a souligné que « face aux défis environnementaux, climatiques, sanitaires auxquels nous sommes confrontés dans ce contexte de changement climatique, il est impératif d’approfondir nos connaissances pour avoir les moyens de prévenir et d’accompagner davantage les Autorités dans leur prise de décision ».

Pour Dr Diaga Basse, « l’actualité ces dernières semaines avec des pluies diluviennes dans des zones hyper-arides du Sahara est suffisante pour nous édifier sur ce phénomène de changement climatique ».

Selon le Directeur général de l’ANACIM, « les projections climatiques pour le 21ème siècle tendent à montrer une variabilité climatique encore plus élevée, rendant nécessaire un meilleur accès à des informations climatiques fiables afin de permettre l’adaptation des populations. D’où la nécessité de disposer d’une expertise avérée ».

Il s’est félicité de l’organisation depuis 2009 de ces types de rencontres par le Centre de Prévisions Climatiques (CPC) de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) mais aussi de la collaboration depuis 2016 entre la NOAA et l’ANACIM dans l’organisation de plusieurs ateliers de renforcement de capacités sur le climat et la santé. Ce qui a abouti aujourd’hui à un système d’alerte précoce fonctionnel axé sur la prévision des vagues de chaleur.