La délégation de la Commune urbaine de Lagouira du Maroc et le Conseil municipal de la commune de Gueule-Tapée-Fass-Colobane ont procédé ce mercredi 8 janvier 2025 à la signature d’un protocole d’accord pour poursuivre leur coopération. Et dans un communiqué conjoint, la partie marocaine a invité les femmes de la commune de Gueule-Tapée-Fass-Colobane à venir à Lagouira pour former les femmes marocaines dans diverses activités qui existent dans la commune de Gueule-Tapée-Fass-Colobane.
« Dans un esprit de coopération et de développement mutuel, la ville de Lagouira et la commune de Gueule Tapée-Fass-Colobane annoncent la signature d’un avenant sur le partenariat qui liait les deux parties datées, du 9 novembre 2012. Cette initiative stratégique visant à promouvoir des initiatives culturelles, sociales et économiques au bénéfice de leurs communautés respectives. Au terme de la visite de la délégation de la Commune de Lagouira, conduite par le Président AHL EL MAKKI Abdelfattah, à la commune de Gueule Tapée-Fass Colobane, du 04 Janvier au 11 Janvier 2025, les deux parties ont réaffirmé fermement leur volonté de poursuivre et renforcer leurs relations dans tous les domaines mentionnés dans le Protocole d’Accord », précise-t-on dans le communiqué conjoint.
D’après le communiqué conjoint, ces échanges ont été très fructueux et ont permis de prendre un certain nombre de décisions dont la plus importante est l’invitation aux femmes de la Commune à se rendre à Lagouira pour former leurs homologues marocaines dans les différentes activités exercées au sein de la commune. Et en retour, les membres de la Société civile accompagnant la délégation du conseil communal de Lagouira se sont aussi engagés à assister les transformateurs de produits locaux sur le conditionnement.
M. AHL EL MAKKI Abdelfattah, président du Conseil de la Commune de Lagouira, a affirmé : « La mise en œuvre de l’accord de partenariat et de coopération entre la commune de Lagouira et l’arrondissement de Gueule Tapée Fass Colobane illustre et renforce l’élan historique des relations fraternelles entre les peuples marocain et sénégalais. Les deux parties doivent préserver cet acquis précieux. Comme chacun le sait, les responsables sénégalais et marocains, sur les scènes internationales, se considèrent comme une entité solidaire l’un compense l’absence de l’autre, défendant ainsi ses intérêts mutuels ».
Il rajoute : « En tant qu’élus de la commune de Lagouira, au sud du Royaume du Maroc, nous affirmons que les collectivités territoriales occupent une place constitutionnelle, organisationnelle et fonctionnelle essentielle. Elles constituent un partenaire local de l’Etat dans la conception et la mise en œuvre des projets de développement et d’investissement au niveau territorial. Elles représentent l’épine dorsale du système de décentralisation au Maroc, autour de laquelle s’articulent les projets de développement économique, social et culturel ».
Il estime que les collectivités jouent un rôle fondamental dans la réalisation des infrastructures de proximité et la prestation des services essentiels liés à la vie quotidienne des citoyens.
Il conclut : « Ainsi, je lance un appel à toutes les organisations de la société civile des deux communes pour qu’elles établissent des alliances, des réseaux et des ponts entre avec les parties prenantes locales et internationales afin de mettre en place des stratégies permettant d’assurer un développement global et durable pour les populations des deux territoires ».
Quant à M. Abdoul Aziz Paye, il avance : « Je rends grâce à Dieu de l’opportunité qui nous été offerte de renforcer davantage nos liens de coopération de solidarité du Royaume du Maroc par le biais de la Commune de Gueule-Tapée-Fass-Colobane et de la commune de Lagouira. Ce protocole-là, nous l’avons eu depuis 2012. Et depuis que je suis-là, j’ai essayé de renforcer ce lien-là. Après plusieurs échanges épistolaires, on en est arrivé à ce que cette délégation de la ville de Lagouira et de certaines communes dans la région de Dakhla sont venues ensemble nous rendre visite pour voir dans quel cadre nous pouvons coopérer pour renforcer les liens d’amitié et de solidarité mais aussi et surtout faire de sorte que les sociétés civiles, les entrepreneurs, les artisans et les ouvriers puissent bénéficier de cette coopération-là ».